Méditations d'un franc-maçon solitaire

Couverture du livre « Méditations d'un franc-maçon solitaire » de Pierre Audureau aux éditions Detrad Avs
  • Editeur : Detrad Avs

Lumineux. Le qualifi catif s'impose immédiatement.
D'emblée, Pierre Audureau, en grand frère, tutoie le lecteur.

Lumineux. Le qualifi catif s'impose immédiatement.
D'emblée, Pierre Audureau, en grand frère, tutoie le lecteur.
Sa méthode est celle des « planches » (travaux de Loge), l'auteur, d'une grande culture, y compris scientifi que, prépare d'abord le terrain que devra défricher le futur initié. D'où ses méditations profondes sur les sociétés initiatiques qui ont précédé notre Ordre, ainsi que celles si fécondes sur le voyage, et le silence. Se déprendre de son ego pour se connaître soi-même et rencontrer l'Autre permet cette recherche de la sagesse qui est notre but.
Puis, il explique la fonction des symboles. Qu'ils soient maçonniques ou non, ils sont toujours les « paroles du monde ». Compris de cette façon, ils engagent la dynamique d'une pensée sûre.
Cette rationalité n'exclut jamais l'émotion. Celle-ci surgit quand l'auteur rappelle son père, ouvrier, « les gens bien » disait-il, « sont d'équerre ».
L'écriture est limpide, le pédantisme exclu, le savoir encyclopédique. Impertinent quand il le faut, P. Audureau rappelle que la tentation de prendre le clinquant de certains « métaux » pour de l'or n'épargne personne, y compris les initiés...
La démarche maçonnique, explique-t-il, peut embellir une vie au-delà des chocs, ruptures, voire tragédies traversés.