Médias d'Afrique ; vingt-cinq années de pluralisme de l'information (1990-2015)

Couverture du livre « Médias d'Afrique ; vingt-cinq années de pluralisme de l'information (1990-2015) » de Collectif et Marie-Soleil Frere aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811114374
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un quart de siècle s'est écoulé depuis les « transitions démocratiques » qui, au début des années 1990, ont ramené le pluralisme politique et médiatique en Afrique subsaharienne. Libéralisé, le champ des médias a connu des transformations spectaculaires, avec l'apparition de milliers de journaux... Voir plus

Un quart de siècle s'est écoulé depuis les « transitions démocratiques » qui, au début des années 1990, ont ramené le pluralisme politique et médiatique en Afrique subsaharienne. Libéralisé, le champ des médias a connu des transformations spectaculaires, avec l'apparition de milliers de journaux privés, puis de centaines de stations de radio et de télévision. Plus récemment, l'arrivée du téléphone portable et le développement d'Internet ont contribué à bousculer davantage la circulation de l'information. Et le mouvement des « révolutions arabes » a entraîné des mutations dans un certain nombre de pays du nord du continent.

Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions sur ces vingt-cinq années de liberté médiatique en Afrique francophone. Rédigées par une quinzaine de spécialistes, universitaires, chercheurs, journalistes ou acteurs du développement des médias, les différentes contributions portent sur des sujets variés : la presse écrite, la radio communautaire, les technologies numériques, les médias internationaux, le rôle des médias dans les confits, les processus de paix et les mouvements de contestation politique, les instances de régulation de la communication, la professionnalisation des journalistes.

Dans la diversité des objets, des approches et des styles, le livre reflète l'ouverture qui caractérisait la personne à laquelle il est dédié : Françoise Havelange, qui fut, pendant plus de vingt ans, l'âme et la force motrice de l'Institut Panos Paris. Ces témoignages et réflexions permettent de poursuivre les discussions entamées avec Françoise, disparue en 2012.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com