Médecins légistes ; une enquête

Couverture du livre « Médecins légistes ; une enquête » de Romain Juston Morival aux éditions Presses De Sciences Po
  • Nombre de pages : 296
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

L'auteur a poussé les portes des services de médecine légale pour saisir le travail des experts et comprendre comment se construisent les preuves médico-légales. En sociologue, il a observé une trentaine d'autopsies et une centaine de consultations médicojudiciaires, menant des entretiens avec cinquante-cinq médecins et une quinzaine de magistrats.
Loin de la vision fantasmée issue des séries télévisées américaines, le livre restitue leurs mots et montre le quotidien de ces médecins qui observent les corps violentés, vivants ou morts, à la recherche de traces, pour tenter de leur rendre justice.

• Une enquête menée pendant quatre ans, dans plusieurs dispositifs de médecine légale, et ils nous détaillent le parcours d'un médecin légiste, ce qu'ils ont à faire, leurs missions, leurs savoirs faire et leurs difficultés également
    Ce livre se divise en trois parties : l'histoire de la médecine...

Ce livre se divise en trois parties : l'histoire de la médecine légale, les I.T.T. (Incapacité Totale de Travail et les autopsies.
    J'ai appris énormément de choses, plus particulièrement sur le chapitre des I.T.T. et surtout le côté psychologique qui rentre en compte sur le nombre de jours que les médecins accordent c'était vraiment très intéressant et aussi instructif.
    Cette publication n’a pas été facile à lire, c'est extrêmement fourni en informations et parfois très scientifiques.
    Mais on découvre vraiment l'envers du décor, il y a pratiquement toujours une autopsie dans les livres et les films policiers, après je me dis, cela reste de la fiction, mais là on est dans le réel, et on découvre aussi leur difficulté, et la mince frontière entre le médecin et la justice, car les médecins légistes aussi témoigne en tant qu'expert aux tribunaux.
    Et aussi l'autopsie dans un procès est vraiment une explication du comment un individu as été assassinée.
    Fan de polar, ce livre as été une très belle découverte pour moi, ça va me permettre d'appréhender mes lectures futures avec plus de connaissance et de savoir.
    Ce qui est pertinent également dans cet ouvrage c'est que l'auteur as bien su allier le côté technique et les témoignages des médecins, cela permet d'être pas trop réverbatif.
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui as ouvert des zones d'ombres, de passer de la fiction a la réalité.