Médecines chinoises

Couverture du livre « Médecines chinoises » de Paul Unschuld aux éditions Indigene
  • Editeur : Indigene
  • EAN : 9782911939303

Ce livre, écrit par le meilleur spécialiste européen sur la question, membre de l'Académie de médecine chinoise traditionnelle à Pékin, est devenu une référence. L'auteur y souligne qu'il n'y a pas une mais des médecines chinoises et que leurs fondements remontent au IIe siècle avant notre ère. Pendant mille cinq cents ans, la médecine du Yin et du Yang, d'origine métaphysique, va évoluer indépendamment de la pharmacologie. L'ère maoïste plus tard créera de toutes pièces le concept de médecine chinoise traditionnelle dans le but de faire entrer cette histoire dans un cadre proprement scientifique. Ce souci a tendu à faire passer au second plan que c'est toujours à partir de causes extramédicales que la Chine a élaboré l'essentiel de ses pratiques de soin. Le mérite de l'auteur est bien de puiser directement aux sources historiques et dans les recherches les plus récentes, démarche qui donne à cet ouvrage un caractère hautement inédit.