Medecine et crimes contre l'humanite

Couverture du livre « Medecine et crimes contre l'humanite » de Hautval/Postel-Vinay aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Cette lecture m'a fait découvrir une collection que je ne connaissais pas, Résistance poche des Editions du Félin et surtout découvrir une Femme admirable, Adélaïde Hautval, qui fut arrêtée sur un quai de la gare de Bourges pour avoir aidé une famille juive maltraitée par les allemands ....

L'ouvrage est découpé en trois parties, une préface de Georges Hauptmann, le témoignage du Dr Adélaïde Hautval et une postface de son amie Anise Postel-Vinay agrémentée de divers témoignages et lettres.

La préface, si elle est utile par la présence d'un rappel du contexte historique, d'une courte biographie du Dr Hautval, et d'une chronologie de l'internement et de la déportation de cette dernière entre juin 1942 et juillet 1945, cite malheureusement, à mon avis, trop de passages du témoignage et de la postface qui suivent, ce qui est un peu répétitif.

Le témoignage, de celle que ses amis appelaient Haïdi, décrit les terribles conditions d'internement des prisonniers, la maladie, la faim, le manque d'hygiène, le peu de moyen dont disposaient les médecins pour soulager les malades.
    Toutefois, elle parle peu de son refus de participer aux expériences médicales commises par les nazis "parce que c'est contraire à ses convictions". Cela s'explique probablement par la modestie qui caractérise les vrais héros.
    De fait, lorsqu'en 1965, lui est décerné le titre de "Juste parmi les Nations", elle ne pense pas y avoir droit car selon elle, sa conduite "était tout à fait naturelle, logique et découlait d'une obligation morale".

La postface comprend des lettres écrites par Adélaïde Hautval à sa sœur Dorothée et divers témoignages qui nous permettent de mieux comprendre la personnalité de cette Femme. Notamment une lettre de Moshe Bejeskin, Juge de la cour suprême d’Israël, écrite après le décès du Dr Hautval, touchant témoignage à celle qui fut "une des personnes les plus merveilleuses qu'ait connu l'humanité dans sa génération, et une âme noble".