Médecin, mon quotidien

Couverture du livre « Médecin, mon quotidien » de Eric Faidherbe aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun

« J'exerce mon métier de médecin dans la périphérie d'une grande ville universitaire, entre le cordonnier et le boulanger. Un peu artisan, comme eux.
Les patients défilent dans mon bureau, toute la journée.
Des vaccins, des insuffisances cardiaques. Des varicelles, des dépressions...
Toute la... Voir plus

Les patients défilent dans mon bureau, toute la journée.
Des vaccins, des insuffisances cardiaques. Des varicelles, des dépressions...
Toute la journée.
Puis ça s'arrête le soir, comme la mer se retire.
Et puis ça recommence le matin, inlassablement.
De temps en temps, je recueille un fragment de vie plus singulier que les autres, une perle.
Ces petits trésors s'accumulant, j'ai voulu d'abord les préserver, puis en exprimer la quintessence.
C'est pourquoi j'ai commencé à écrire ces histoires.
Toutes sont vraies. Totalement.
Toutes sont fausses. Identiquement.
Elles sont vraies, car rien de l'émotion qu'elles contiennent n'a été perdu dans le récit que je vous fais.
Elles sont fausses, car toutes les situations, tous les personnages, sont fictifs, complètement.
Dans le respect du secret le plus absolu de la consultation et de la confiance qui m'est témoignée. »