Medecin des dames

Couverture du livre « Medecin des dames » de  aux éditions La Difference

Cet essai, consacré au "médecin des dames" dans la littérature de la fin du xixe et du début du xxe siècle, réjouira les amateurs de littérature, d'histoire et de sociologie.

Le médecin des dames est d'abord un médecin mondain qui s'est spécialisé dans une clientèle de "dames", c'est-à-dire de femmes issues d'un milieu privilégié riches bourgeoises et aristocrates désoeuvrées. faite de rapports galants, de connivence et de séduction, cette médecine se prête à merveille à une exploitation romanesque. de grands écrivains - guy de maupassant, emile zola, léon daudet - se sont emparés du thème, que de nombreux petits maîtres oubliés, tels fernand aubier (le galant gynécologue, 1925) ou eugène scribe (le médecin de dames, 1926), ont également traité.
L'hystérie, avec la figure de charcot omniprésente dans la littérature de cette époque, est, elle aussi, associée à l'image de la femme.
Séducteur, ami, confident, complice, maître de philosophie, confesseur, le "médecin des dames" remplit une fonction sociale très au-delà de la médecine. cet essai brillant, renseigné et amusant nous replonge dans une société pas si lointaine dont la nôtre est issue.