Mécanique de la chute

Couverture du livre « Mécanique de la chute » de Seth Greenland aux éditions Liana Levi
  • Date de parution :
  • Editeur : Liana Levi
  • EAN : 9791034901708
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un empire financier bâti sur deux générations suffit-il à mettre les descendants à l'abri des tracas de la vie ? Apparemment non car Jay Gladstone, l'héritier flamboyant de cette fortune, est assailli par les mêmes tracas que le commun des mortels : épouse exigeante, progéniture insupportable,... Voir plus

Un empire financier bâti sur deux générations suffit-il à mettre les descendants à l'abri des tracas de la vie ? Apparemment non car Jay Gladstone, l'héritier flamboyant de cette fortune, est assailli par les mêmes tracas que le commun des mortels : épouse exigeante, progéniture insupportable, obligations familiales, contraintes sociales. Également propriétaire d'une équipe de basket, Jay doit aussi compter avec les coûteux caprices des joueurs, noirs pour la plupart, dont la super star Dag. Nous sommes en 2012 et Obama fait campagne pour un second mandat, mais cela n'apaise pas pour autant les conflits raciaux. Il suffit qu'un Blanc tue accidentellement un Noir et le pays s'embrase. La machine médiatique se met alors en route, le politiquement correct emplit les colonnes des journaux, les procureurs en mal de notoriété se retroussent les manches, les fake news envahissent les réseaux sociaux. La mécanique de la chute est désormais enclenchée.
Un grand roman sur les embûches de notre temps et ses dangereuses dérives.

Donner votre avis

Avis(4)

  • EXPLOS RENTREE 2019- Chronique de la page 100.

    "Mécanique de la chute" est un roman-saga, celle de l'empire immobilier de Harold Jay GLADSTONE avec en toile de fond une description de la société américaine avec leurs travers, leurs embûches, leur sacro-saint argent et les affres de la...
    Voir plus

    EXPLOS RENTREE 2019- Chronique de la page 100.

    "Mécanique de la chute" est un roman-saga, celle de l'empire immobilier de Harold Jay GLADSTONE avec en toile de fond une description de la société américaine avec leurs travers, leurs embûches, leur sacro-saint argent et les affres de la réussite à tout prix.
    Les 100 premières pages sont écrites comme une fondation, celle de cette saga, les personnages sont placés, décrits, un peu trop parfois, pour permettre au lecteur d'établir ses repères.
    Ce roman se lit bien, heureusement pour un pavé de 600 pages. Je demanderai un peu de temps pour le terminer. Nous sommes emmenés dans les vies de Jay GLADSTONE et de sa famille, d'Angelo Michael, de Christine Lupo, de ce policier qui tire sur cet ancien soldat, vétéran de l'Irak et d'autres.
    Que va-t'il se passer, toutes ces turpitudes qui formeront cette Mécanique de la chute qu'entraineront-elles, que changeront-elles réellement?
    L'écriture est moderne en phase avec notre époque, je ne peux pas affirmer que cela m'enchante, j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec l'Amérique et ce qu'elle représente, j'admets cependant que l'auteur, Seth GREENLAND l'utilse à bon escient et donne une dynamique à l'histoire qui j'espère durera jusqu'à la fin.

    A suivre....

    comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée 2019 Avis des 100 premières pages :

    Ce roman de Seth GREELAND est construit comme une pyramide.
    D’abord il y a la base ; elle est invisible mais elle soutient tout l’édifice. On y retrouve les origines juives russes de la famille Gladstone, immigrée aux Etats Unis...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée 2019 Avis des 100 premières pages :

    Ce roman de Seth GREELAND est construit comme une pyramide.
    D’abord il y a la base ; elle est invisible mais elle soutient tout l’édifice. On y retrouve les origines juives russes de la famille Gladstone, immigrée aux Etats Unis en 1920 et son ascension fulgurante avec la construction d’un empire immobilier à New York. Les caractères évoluent au fil des générations, du volontarisme du grand-père, à l’ambition du père pour finalement devenir une assurance pleine de suffisance des fils Jay et Franklin.
    Puis apparaît l’édifice lui-même, étincelant de réussite, avec les ambitions et les grands projets de chacun : l’équipe de basket de Jay, les casinos de Franklin et surtout, leur volonté de toujours posséder plus.
    A la lecture des 100 premières pages et connaissant le titre, j’attends l’amorce de l’effondrement de cet empire même si je trouve ce préalable un peu long. Et je me demande si cette histoire de réussite sociale et financière m’intéresse vraiment.
    Mais je vais être patiente et, arrivée au sommet, je suis curieuse de découvrir cette fameuse « mécanique de la chute » qui s’enclenche déjà.

    comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • - Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

    Jay Gladstone, héritier d'une grande fortune, magnat de l'immobilier, dirigeant d'une équipe de basket et marie de Nicole avec qui il y a de l'eau dans le gaz est le personne principal de ce roman.

    Il y a...
    Voir plus

    - Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

    Jay Gladstone, héritier d'une grande fortune, magnat de l'immobilier, dirigeant d'une équipe de basket et marie de Nicole avec qui il y a de l'eau dans le gaz est le personne principal de ce roman.

    Il y a beaucoup de personnes dans ce début de roman. Jay et Nicole, leur fille Aviva qui est l'opposé de son père, une star du basket qui rêve de devenir une légende d'Amérique, une procureur qui n'attend que le scandale, et des dizaine de personnes qui gravitent autour de ces personnages.
    Le meurtre d'un jeune noir abattu par un policier blanc dans cette Amérique qui ne cherche que le scandale sur les chaines d'informations et le conflit raciale va t-il accélérer ce roman ?

    Pour le moment, le roman est long, sans réel intérêt, le style est bon mais le rythme lent pour un roman de plus de 650 pages. Beaucoup trop de personnage et de disgression. Le thème du racisme, de la discrimination racial et religieux est traité dès les premiers pages, le thème surement principal de ce roman.

    comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • *Explorateur de la rentrée littéraire 2019* - Étape de la page 100

    Alors là j'avoue que je ne sais pas quoi dire à ce stade et je vais avoir beaucoup de mal à résumer l'histoire pour la simple et bonne raison qu'à la page 100 (sur plus de 600), nous sommes toujours dans la mise en place de...
    Voir plus

    *Explorateur de la rentrée littéraire 2019* - Étape de la page 100

    Alors là j'avoue que je ne sais pas quoi dire à ce stade et je vais avoir beaucoup de mal à résumer l'histoire pour la simple et bonne raison qu'à la page 100 (sur plus de 600), nous sommes toujours dans la mise en place de celle-ci.

    A ce stade, j'ai découvert plusieurs personnages un magnat de l'immobilier et son entourage (notamment sa femme, sa fille et son employé), un policier, une star du basket jouant dans un club détenu par le fameux magnat de l'immobilier et une procureur. De nombreux protagonistes, des liens entre chacun et un évènement qui devrait, je pense, bouleverser tout ça dans la suite de l'histoire : le meurtre d'un homme noir par un policier dans des circonstances un peu étranges.

    Pour le moment ça ronronne on va dire, le rythme est très (très) lent avec beaucoup de détails et digressions. Il n'est donc pas simple de rentrer dans l'histoire même si l'écriture est sympathique. Tout ça va peut-être s'accélérer par la suite, on verra bien. On sent cependant poindre un thème fort qui devrait être bien développé par la suite : les discriminations raciales.

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions