Mauvaises nouvelles du milieu nouvelles autobio... degradantes

Couverture du livre « Mauvaises nouvelles du milieu nouvelles autobio... degradantes » de Frank Henry aux éditions Cherche Midi

Edifiant !
C'est le mot pour qualifier cet ouvrage.
Jamais, en France, un délinquant professionnel n'était allé aussi loin dans un témoignage sur la pègre.

Edifiant !
C'est le mot pour qualifier cet ouvrage.

Frank Henry, 43 ans, multirécidiviste, dit Frankus dans le Milieu, fut l'un des membres du dernier Gang des Postiches. En trente ans de délinquance, des maisons de correction aux quartiers de haute sécurité pour les malfaiteurs les plus endurcis, en passant par les bas-fonds de la capitale, il accumule quatre passages en correctionnelle, et... cinq en cours d'assises ! Condamné à un total de... 64 ans de réclusion, par le jeu des confusions de peines (pour concomitance des faits), il n'en a effectué « que »... 21 !
Actuellement, il purge, à la centrale de Melun, ce qu'il affirme être son tout dernier châtiment. Et c'est de sa cellule qu'il nous livre ce récit exceptionnel.
Au travers de treize nouvelles autobiographiques, formant un genre de confession-thérapie, Frank Henry nous fait entrer dans le quotidien criminel et froid d'un braqueur fiché au grand banditisme, sorte de Panthéon malfrat.

Le style est ironique et authentique à la fois. Et l'humour, s'il est décalé, est néanmoins présent dans cet exposé sans précédent.

De par la prescription légale, l'auteur ne pourra plus jamais être inculpé de complicité pour certains crimes, non punis, relatés dans ce recueil exutoire.