• Il y a comme une sorte de perversité jubilatoire de la part de A.M. Homes à nous raconter cette histoire.
    Claire est psy, elle est mariée, a deux fils. Claire a aussi un passé dans lequel elle a laissé une fille, abandonnée à la naissance.
    Jody a 24 ans, le souhait d’entreprendre des études de cinéma mais pour cela il faudrait qu’elle quitte ses parents adoptifs, ses amis, ses habitudes. Elle devient la patiente de Claire. Qui se persuade très vite que Jody pourrait être sa fille abandonnée il y a 25 ans.
    Avec habileté, A.M. Homes distille des moments de doute, des coïncidences troublantes, crée une toile autour de ces deux personnages dont la relation devient de plus en plus toxique à mesure que Claire s’enfonce dans son obsession.
    Le roman aborde les questions de filiation, de la maternité, des difficultés de l’adoption et de la relation parents-enfants.
    La force du récit est d’être plus suggestif que frontal, de décrire subtilement les moments de bascule de Claire jusqu’au final qui amène un moment de confrontation plus violent.
    A.M. Homes a aussi ce grand talent de savoir alléger son propos par un humour constant. Son écriture est incisive, percutante et toujours juste. Volonté ou non de l’auteure, la construction de ce livre est très cinématographique et rend l’histoire très fluide à travers la succession des scènes.