Mauvaise foi

Couverture du livre « Mauvaise foi » de Marie Laberge aux éditions Quebec Amerique

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Marie Laberge est un auteur prolixe que je suis depuis des années.
    Ici elle se confronte au genre Polar et cela donne un roman atypique.
    Un Cold Case dans le village de Sainte-Rose-du-Nord.

Marie Laberge est un auteur prolixe que je suis depuis des années.
    Ici elle se confronte au genre Polar et cela donne un roman atypique.
    Un Cold Case dans le village de Sainte-Rose-du-Nord.
    En 1985, un crime horrible fut commis. Émilienne, une dame respectée et aimée de tous est assassinée à coups de hache dans le dos. L'enquête fut rondement menée et son fils Paul est emprisonné pour 25 ans.
    Ce dernier a découvert le corps de sa mère et a eu une réaction atypique, il a enlevé la hache, a bercé sa mère deux heures durant, puis a nettoyé la scène du crime. Il n'en fallait pas plus pour en faire le coupable idéal.
    Mais un proche arrive à faire rouvrir l'enquête. C'est Patrice Durand commissaire français et Vicky Bardeau de la sûreté du Québec qui vont officier.
    Un duo détonant.
    Ce pourrait être classique comme histoire, sans le talent de notre auteur.
    En effet Marie Laberge analyse avec finesse cette petite communauté repliée autour de son église, où tout le monde sait tout sur tout le monde, mais où le secret est aussi une religion.
    S'ensuit des dialogues savoureux qui allège toute l'horreur de ce crime.
    Mais nos enquêteurs, 22 ans après ont fort à faire pour démêler cet écheveau d'aveux, de mensonges.
    Traiter comme un drame, le lecteur a heureusement des temps pour rire, avec et de, ce duo d'enquêteurs.
    L'histoire est sombre et nous révulse au fur et à mesure de notre lecture, comme les enquêteurs nous faisons des conjectures, nous avançons à tâtons.
    Le lecteur sera tenu en haleine jusqu'au final comme un coup de théâtre, la mise en scène de cette histoire très visuelle et parfaitement dialoguée, lui donnera l'impression de faire partie de ce village.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 juillet 2019.