Mauvaise connexion

Couverture du livre « Mauvaise connexion » de Jo Witek aux éditions Talents Hauts

Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir vingt ans et, habile, lui promet de l'aider à se constituer un book photos. Il se fait de plus en plus pressant, la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au chantage et au harcèlement.

• Un roman court qui aborde un sujet grave et très actuel dans notre société connectée à Internet et aux réseaux sociaux.

Le Cyber-harcèlement sexuel.

Un thème peu abordé il me semble, dans les ouvrages Jeunesse.

On parle beaucoup du harcèlement scolaire et ce fut une surprise de...

Le Cyber-harcèlement sexuel.

Un thème peu abordé il me semble, dans les ouvrages Jeunesse.

On parle beaucoup du harcèlement scolaire et ce fut une surprise de découvrir une autre facette du harcèlement que peuvent subir les femmes, particulièrement les jeunes filles.

L'auteure démontre toutes les facettes, les étapes qui amènent une adolescente à s'embrigader dans une relation virtuelle traumatisante, destructrice et nocive.
    Derrière l'écran, se cache un prédateur, un pédophile, un violeur...

Il est très intéressant et judicieux de faire lire ce roman court aux adolescent(e)s, c'est un excellent moyen préventif et d'information auprès d'eux.

Par le personnage principal du livre, Julie 14 ans, une adolescente "comme les autres" nous fait comprendre tout le processus de manipulation, d'addiction et de harcèlement qui peut se passer lorsqu'on est en face d'individus dangereux.

Un roman percutant et utile.

Une écriture juste, une plume délicate et sensible dotée d'un réalisme absolu.

Retrouvez ma chronique Une fille de... de Jo Witek sur un autre thème difficile :
    la prostitution

• Jo Witek a travaillé comme comédienne, conteuse, animatrice d'atelier pour enfants, lectrice, script, journaliste, scénariste, DJ... Depuis 2008, elle se partage entre la rédaction multimédia et l'écriture notamment pour la jeunesse : des romans pour ados et des documentaires.
    Julie, 14 ans se...

Julie, 14 ans se fait passer sur le Net pour Marilou une fille de 16 ans afin de séduire Laurent un internaute de 20 ans se faisant passer pour un photographe de mode : "je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi".
    Julie devient folle amoureuse de lui jusqu'à poser nue devant sa webcam. Le piège se referme lentement sur elle mais trop tard : "Ce n'est pas lui que j'ai perdu, c'est moi. Julie n'existait plus. Ne survivait que Marilou, une fille qui se faisait sexuellement manipuler par un homme qu'elle n'avait jamais vu. Julie était morte".
    Ce petit roman d'une centaine de pages st un vrai coup de cœur ! Jo Witek a écrit une histoire sur un sujet sensible et en le lisant on sent qu'elle maîtrise son sujet à la perfection.
    C'est bien écrit et la mésaventure de Julie est une excellente façon de mettre garde les ados contre les dangers du Web.

Touts les adolescentes et les parents devraient lire cette œuvre.