Mauvais joueurs

Couverture du livre « Mauvais joueurs » de Julien Dufresne-Lamy aux éditions Actes Sud Junior

La famille est un jeu. On joue des jeux de rôles, des jeux de société, avec des pièges, des faux-semblants et des secrets inavoués. Le timide Marceau grandit entouré de deux soeurs, d'une mère fantasque, et d'un père très exigeant, souvent distant. Les années passent, et tandis que sa mère s'absente, en proie à des esprits qu'elle seule peut voir, Marceau s'isole, joueur vaincu, grand perdant du jeu. Alors le garçon décide de partir, loin, pour mener sa propre partie, choisir sa vie, ses amours. Un roman d'apprentissage porté par une voix nouvelle et singulière.

------

Rien n'est simple pour Marceau, 15 ans, vivant dans une famille peu équilibrée.
    Une mère dépressive et absente, un père tyrannique...
    Seule sa petite...

Après avoir lu Boom, le nouveau roman jeunesse de cet auteur que j'ai énormément aimé, j'ai eu envie de découvrir Mauvais joueurs.

------

Rien n'est simple pour Marceau, 15 ans, vivant dans une famille peu équilibrée.
    Une mère dépressive et absente, un père tyrannique...
    Seule sa petite sœur lui apporte un peu de soleil et de réconfort.

Au collège, c'est difficile...Les moqueries ne font que renforcer son envie de partir loin de sa famille, loin de ces adolescents indélicats.

Marceau est un garçon gentil, trop sensible sans doute et rêve d'un monde ailleurs !

"Théo m'attrapera par-derrière. Julien me remontera brutalement le slip et me frappera de coups de genou en criant, Béquille ! Il y aura des moments durs, des échappées en solitaire dans les toilettes, des regards en classe d'anglais, des messes basses, des moqueries publiques, des élections de délégués, des sorties à la piscine, des réprimandes en slip de bain, des virées en bus, des professeurs qui ne voient rien, qui se contentent de chut pour couper les mauvaises langues, des regards encore, plus perçants, des fous rires de types populaires, des insultes au visage, et face à tout ça, mon manque d'oxygène. Cela va durer 4 ans. La famille parlera d'âge ingrat et d'apprentissage. Personne ici ne verra."

"Pourtant, je n'embête personne, je me pousse à leurs passages. Je les laisse jouer, entre eux. Mais la grâce du garçon gentil, on ne l'empêche pas, on ne la contre jamais. Les coups de sifflets et le ballon n'y peuvent rien. Comme la grâce, il n'y a rien à faire. "

Marceau est différent..On l'isole, on le rejette..

Fuir est sa seule solution afin d'échapper à cet univers toxique,

Pour ne pas mourir...

Une nouvelle vie commence alors pour lui, dans un autre pays où tout est à réapprendre, à construire, à découvrir.

Marceau arrive-il à être heureux...?!

---------

L'écriture de Julien Dufresne-Lamy me touche beaucoup. Il y a une sensibilité, une délicatesse dans ses histoires, dans ses personnages qui m'interpellent à chaque fois.

Ce récit est prenant, d'une grande justesse et évidemment émouvant.

Un roman qui m'aura beaucoup plu et qui me donne envie de découvrir au plus vite son autre livre Les indifférents qui m'attend sur ma table de nuit.