Couverture du livre « Mathématiques ; les clefs pour l'écrit ; ENS, X, mines, centrale, CCP (édition 2017) » de Clement De Seguins Pazzis aux éditions Calvage Mounet

Comme pour 2016, Clément de Seguins Pazzis nous propose pour 2017 les solutions détaillées des épreuves d'écrit des principaux concours d'entrée aux Grandes Écoles en mathématiques.

L'épreuve écrite de mathématiques est un passage obligé et déterminant dans l'admissibilité à tous les concours aux grandes écoles scientifiques (ici, dans la filière MP). Pour la troisième année de mise en oeuvre des nouveaux programmes, il est essentiel pour les enseignants et les étudiants de prendre la mesure de l'évolution des épreuves telle qu'elle apparaît dans la réalité des concours, en s'attaquant aux épreuves effectivement posées.
Le but de cet ouvrage est d'en fournir des solutions rédigées avec l'efficacité la plus grande selon le concours et même le type d'épreuve. On se doute en effet que rédiger de manière semblable une solution à un problème de l'X et une solution à un problème des CCP serait un modèle inhabile, voire préjudiciable, pour les candidats. Toujours dans une optique d'efficacité, chaque épreuve est accompagnée de commentaires pédagogiques assez condensés. Les théorèmes utilisés sont clairement énoncés ; des commentaires complets sur chacune des épreuves ainsi qu'une bibliographie étendue sont fournis avec les solutions.