Matador yankee

Couverture du livre « Matador yankee » de Jean-Baptiste Maudet aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n'est pas tout à fait un torero raté. Il n'est pas complètement cowboy. Il n'a jamais vraiment gagné gros, et il n'est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d'y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu.

Maintenant, il n'a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu'au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l'espace sans aucun contrôle sur le monde alentour...

Alors les arènes brûlent. Les pick-up s'épuisent sur la route. Et l'or californien ressurgit de la boue.

Avec Matador Yankee, sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste Maudet entraîne le lecteur dans un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l'histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l'Amérique craquent sans se désarticuler.

Avis(42)

Bravo! Un premier roman magnifique

Très bon roman. On attend avec impatience la suite. Et une mention spéciale pour le chapitre 4 ou 5, où l’auteur décrit avec brio, l’ambiance haletante, la chaleur et le danger de l’arène ou Harper torée. Ca prend aux tripes et on s’y croirait !

Une excellente plume de JB. Nul doute qu'il mérite un prix. Je recommande la lecture

• Rouler sur les cailloux, ressentir la sueur, mordre la poussière. Bienvenue dans l’univers de John Harper, un gringo américain matador trainant sa carcasse entre Etats-Unis et Mexique, cette frontière de tous les dangers, de tous les excès, de tout ce que la terre peut supporter entre rêves et...

Rouler sur les cailloux, ressentir la sueur, mordre la poussière. Bienvenue dans l’univers de John Harper, un gringo américain matador trainant sa carcasse entre Etats-Unis et Mexique, cette frontière de tous les dangers, de tous les excès, de tout ce que la terre peut supporter entre rêves et désolations.

Peu de préliminaires, on devine de suite que si John Harper ne veut pas être le matador recevant des banderilles, il doit prendre le large sur les hauteurs car il a une dette de jeu et risque gros face à une Roberta qui n’hésitera pas à lui couper la queue et les deux oreilles… Un certain Antonio va néanmoins être son garant car il a (évidemment) un service à demander : aller convaincre les parents de Magdalena d’accepter un mariage (sans rien révéler c’est un peu la belle et la bête façon western mais avec un dénouement qui n’a rien d’un conte…). Il va donc aller toréer ; affronter les taureaux comporte a priori moins de risques que de se retrouver face à face avec une panthère aux yeux perçants !
    Magdalena est la fille du maire du village montagnard où se déroulera la corrida (dans tous les sens du terme), un don Armando qui a pour frère Miguel qui va devenir un peu l’ange gardien de notre John. Rodéo livresque garanti !

Un périple qui prend de l’allure au fur et à mesure, si votre serviteur à commencer à reculons, il a terminé par un piaffer à la hauteur du récit. On aime ce côté burlesque qui se marie parfaitement avec les scènes plus tragiques, on aime cette tendresse cachée derrière des personnages un peu brutaux, on aime la référence à toutes ces âmes perdues qui traversent la frontière pour espérer un mieux, on aime cet humour décalé qui ferait sourire une vache (oui, après tout elles serrent bien les dents !). En subliminal, c’est un peu la vie de ces gens qui n’ont guère le temps de penser, de s’apitoyer, qui sont parfois pris dans l’enfer du jeu, de la drogue sans ticket de retour, cette vie où pour certains les seuls moments de répit sont de se cuiter et baiser.

Jean-Baptiste Maudet agite une muleta avec l’ombre de Geronimo sur cet homme qui se cherche, un écorché sans attaches, un cabossé de la vie et qui s’imagine que Robert Redford est son père, tant il lui ressemble… ce gringo à la mèche blonde qui rejoue Butch Cassidy. Pourtant la référence réelle est celle de Harper B. Lee dont la carrière de torero yankee fut mise à rude épreuve avec la révolution mexicaine du début du XX° siècle. Révoltes ou règlements de comptes, ne jamais oublier qu’un œil noir te regarde et pas forcément celui du taureau…
    Blog : https://squirelito.blogspot.com/2019/05/unenoisette-un-livre-matador-yankee.html