Masterclass et autres nouvelles suédoises

Couverture du livre « Masterclass et autres nouvelles suédoises » de Elena Balzamo aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Que connaissons-nous de la littérature suédoise ? De grands classiques : August Strindberg, Selma Lagerlöf, Stig Dagerman. Quelques auteurs célèbres du xxe siècle : le romancier Pär Lagerkvist, l'auteur de théâtre Lars Norén, le poète Tomas Tranströmer. Pour les contemporains, on est plus embarrassé : la littérature suédoise est vivante, dynamique, foisonnante, de nouveaux noms surgissent sans cesse - comment s'y repérer ? Le présent volume se propose de combler quelques-unes de ces lacunes, en présentant au lecteur français dix-sept auteurs qui sont nos contemporains, qui tous, sauf un seul, vivent et écrivent à l'heure qu'il est. Presque tous sont (encore) inconnus en France, jamais traduits. La plupart d'entre eux relèvent de la même génération. L'écriture de chacun d'entre eux est montrée à travers un genre aussi séduisant que difficile : la nouvelle. Il en résulte un formidable tableau kaléidoscopique, une polyphonie où se mêlent les dix-sept voix, tantôt formant un choeur, tantôt s'individualisant, donnant un ensemble d'une grande cohérence et d'une grande beauté. » Elena Balzamo