Master Keaton Tome 1

Couverture du livre « Master Keaton Tome 1 » de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki et Hokusei Katsushika aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Taichi Hiraga Keaton, né de mère anglaise et de père japonais est diplômé d'Oxford. Ex-instructeur du S.A.S., les forces spéciales britanniques, il est admiré par ses pairs. Il est par ailleurs un archéologue renommé. Keaton possède un sens logique et un esprit de déduction hors du commun et détonne par ses méthodes d'investigation peu orthodoxes. Il enseigne à présent dans une université, et, parallèlement, mène des enquêtes pour le compte d'une compagnie d'assurances, ce qui n'est pas toujours sans risque !

• On retrouve le trait si particulier de Naoki Urasawa, proche de la BD européenne, mais avec un rythme plutôt soutenu.

Les Master Keaton ne sont pas mes Urasawa préférés (Monster, Pluto, 20th century boys, Billy Boy, Asadora), mais ils se déroulent dans un univers proche - en Europe, des enquêtes menées par un ancien agent spécial reconverti dans les assurances (et les traques aux arnaques aux assurances) ce qui donne un angle plutôt original au recit.

Les tomes sont assez denses (300 pages bien remplies), peut-être un peu trop bavards à mon goût (les explications de contexte sont bienvenues surtout quand elles rejoignent des faits réels, mais cassent un peu la lecture) et ce ne sont que des enchaînements de nouvelles plutôt courtes (20/30 pages), pas ou rarement liees entre elles.

C'est ce contraste qui me bloque probablement le plus. Le Urasawa que je connais est un auteur qui installe généralement ses intrigues sur une 20aine de tomes. Les détails sont foisonnants et rien n'est laissé au hasard.
    Je n'en suis qu'au second tome de Master Keaton et il en existe une bonne dizaine apparemment. Rien ne dit que les liens ne se tissent pas au gré des volumes qui suivent.
    Du coup, ma lecture est plus lente (l'envie me prend et se perd), mais elle reste continue. J'ai besoin de me faire une opinion plus tranchée avec plus de tomes.