Master ; droit de l'entreprise

Couverture du livre « Master ; droit de l'entreprise » de Jean-Paul Branlard aux éditions Micro Application
Résumé:

Cet ouvrage est le fruit de nombreux enseignements dispensés, notamment, à l'Université de Paris Sud XI, à des étudiants de M1 et M2, orientés prioritairement vers le droit de la comptabilité (Comptabilité Contrôle Audit CCA) et de la finance (Stratégie et Ingénierie Financière - SIF).
  Plus... Voir plus

Cet ouvrage est le fruit de nombreux enseignements dispensés, notamment, à l'Université de Paris Sud XI, à des étudiants de M1 et M2, orientés prioritairement vers le droit de la comptabilité (Comptabilité Contrôle Audit CCA) et de la finance (Stratégie et Ingénierie Financière - SIF).
  Plus séances de séminaire, que cours magistral et travaux dirigés, l'esprit et le contenu de ce livre s'articulent selon une présentation usuelle en MASTER. D'une part, un versant Théorique, dans lequel le professeur expose, de manière synthétique, à des apprenants n'ayant pas reçu une formation spécialement juridique, les règles de base essentielles et, d'autre part, complément indispensable, un versant Pratique qui permet de se livrer à un travail personnel permettant, par ailleurs, de tester son niveau (exercices corrigés) et sa compréhension de la matière. Cette méthode a fait ses preuves.
  Il fallait également, dans un souci d'efficacité et de simplicité, donner un seul outil renfermant un maximum de règles composant le noyau dur du droit applicable dans l'entreprise, et ne pas renvoyer à multiples ouvrages indépendants et complémentaires. D'où, ici, le regroupement en un seul volume de thèmes rattachés au droit des affaires, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité impossible, en l'espèce. Soit, des veines principales (L'environnement du droit de l'entreprise, Les entrepreneurs individuels, Les entreprises sous forme sociale, Les biens de l'entreprise, L'activité contractuelle de l'entreprise et L'entreprise et les responsabilités), que l'on embrasse selon une approche synthétique et jusque dans leurs plus récents errements. Cette méthode, simple, claire et facilement utilisable par des apprenants non-juristes de formation, a, elle aussi, donné de bons résultats. Elle permet aussi bien de se faire une première idée de la matière touffue et complexe, que de s'en remémorer les traits principaux à la veille de l'examen ou du concours.

Jean-Paul BRANLARD est Maître de conférences, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit Jean Monnet (Université Paris Sud XI-Paris Saclay), rattaché au CERDI (Centre d'Études et de Recherche en Droit de l'Immatériel), et chargé d'enseignements juridiques à l'Université Paris IV-Sorbonne. « Produit » de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), il est docteur d'État, diplômé de l'Institut d'études judiciaires et lauréat de l'Institut de criminologie. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages pédagogiques en Droit des affaires et d'un grand nombre d'articles à caractère juridique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions