Masques des hommes, visages des dieux

Couverture du livre « Masques des hommes, visages des dieux » de Dimitri Karadimas et Jean-Pierre Goulard aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271071590
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Une étude fascinante sur la signification des masques dans les sociétés indigènes d'Amazonie Le livre Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l'autre, transfigurations symboliques, culte des ancêtres, relations avec le monde animal : l'usage des masques est un... Voir plus

Une étude fascinante sur la signification des masques dans les sociétés indigènes d'Amazonie Le livre Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l'autre, transfigurations symboliques, culte des ancêtres, relations avec le monde animal : l'usage des masques est un puissant révélateur des traditions qui président à l'organisation des société indigènes. Partis à la rencontre des Indiens d'Amazonie, les anthropologues réunis dans ce volume s'interrogent sur la signification de ces mascarades, qui interviennent dans les décisions politiques, assurent la pérennité du savoir, accueillent l'enfant à sa naissance et lui permettent de devenir adulte. Le masque peut représenter une force naturelle d'origine divine, un guérisseur, un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou punir. Les matériaux utilisés pour sa confection dévoilent une puissante imagination créatrice : les écorces comme dédoublement d'une peau, la glaise comme recouvrement, voire comme enfermement des âmes.
" Démasquer les masques " : tel est, pour reprendre l'injonction de Levi-Strauss, l'ambition de cette étude qui renouvelle en profondeur notre connaissance des Indiens d'Amazonie et qui, en questionnant le jeu des apparences, interroge l'humanité toute entière.


Les directeurs de l'ouvrage : Dimitri Karadimas est chercheur au laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France ; Jean-Pierre Goulard est chercheur au Centre d'enseignement et de recherche en ethnologie amérindienne (ERA, Villejuif).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions