Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Masques des hommes, visages des dieux

Couverture du livre « Masques des hommes, visages des dieux » de Dimitri Karadimas et Jean-Pierre Goulard aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271071590
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une étude fascinante sur la signification des masques dans les sociétés indigènes d'Amazonie Le livre Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l'autre, transfigurations symboliques, culte des ancêtres, relations avec le monde animal : l'usage des masques est un... Voir plus

Une étude fascinante sur la signification des masques dans les sociétés indigènes d'Amazonie Le livre Jeux de pouvoir et de travestissement, expérimentations du regard de l'autre, transfigurations symboliques, culte des ancêtres, relations avec le monde animal : l'usage des masques est un puissant révélateur des traditions qui président à l'organisation des société indigènes. Partis à la rencontre des Indiens d'Amazonie, les anthropologues réunis dans ce volume s'interrogent sur la signification de ces mascarades, qui interviennent dans les décisions politiques, assurent la pérennité du savoir, accueillent l'enfant à sa naissance et lui permettent de devenir adulte. Le masque peut représenter une force naturelle d'origine divine, un guérisseur, un esprit, un ancêtre qui revient pour bénir ou punir. Les matériaux utilisés pour sa confection dévoilent une puissante imagination créatrice : les écorces comme dédoublement d'une peau, la glaise comme recouvrement, voire comme enfermement des âmes.
" Démasquer les masques " : tel est, pour reprendre l'injonction de Levi-Strauss, l'ambition de cette étude qui renouvelle en profondeur notre connaissance des Indiens d'Amazonie et qui, en questionnant le jeu des apparences, interroge l'humanité toute entière.


Les directeurs de l'ouvrage : Dimitri Karadimas est chercheur au laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France ; Jean-Pierre Goulard est chercheur au Centre d'enseignement et de recherche en ethnologie amérindienne (ERA, Villejuif).

Donner votre avis