Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mascarades

Couverture du livre « Mascarades » de Philippe Ward aux éditions Aitamatxi
  • Date de parution :
  • Editeur : Aitamatxi
  • EAN : 9782953233131
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et carnavals traditionnels. Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation... Voir plus

Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque. Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et carnavals traditionnels. Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Une traque au cours de laquelle il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces êtres maléfiques. Mais parviendra-t-il à démasquer le sinistre «Chasseur Maudit» qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Tout d'abord, merci à "les lectures de Skritt" et à son partenariat avec Philippe Ward, qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un très beau moment de lecture, que je me suis empressée de faire partager, le livre est en train de circuler. Mikel est libraire dans le vieux Bayonne, il a...
    Voir plus

    Tout d'abord, merci à "les lectures de Skritt" et à son partenariat avec Philippe Ward, qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un très beau moment de lecture, que je me suis empressée de faire partager, le livre est en train de circuler. Mikel est libraire dans le vieux Bayonne, il a apparemment une vie paisible mais il est aussi membre d'une organisation séparatiste basque, proche d'ETA, mais il ne prône pas la violence. Il milite pour l'indépendance de son pays et de son peuple et la défense de cette culture basque si riche. Mais se produisent de nouveaux attentats et assassinats du côté espagnol et français. Il décide alors de mener une enquête, De plus ces crimes sont très étranges car pérpetués par des personnages sortis des contes et légendes basques, les personnages du carnaval basque. Voici ainsi mêlée une situation politique et les légendes d'un peuple et ses mystères (les mystères de sa création et de sa langue). Un livre qui se lit d'une seule traite, où l'on parcourt les paysages du Pays Basque, intérieur et celui de la Côte., du côté Sud et Nord. On rencontre des personnages touchants, de plusieurs générations, des hommes assoiffés de culture, de paix et fortement attachés à leur terre. On découvre les légendes qui a forgé ce peuple basque et les contes racontés au coin du feu dans les maisons basques. Un thriller fantastique haletant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Mascarades se déroule dans le milieu séparatiste basque. Un meurtrier œuvre pour éliminer les militants favorables à une paix durable. Un membre de ces groupes indépendantistes, un libraire, Mikel, se charge d'enquêter pour retrouver qui se cache derrière ces meurtres sanguinaires perpétrés par...
    Voir plus

    Mascarades se déroule dans le milieu séparatiste basque. Un meurtrier œuvre pour éliminer les militants favorables à une paix durable. Un membre de ces groupes indépendantistes, un libraire, Mikel, se charge d'enquêter pour retrouver qui se cache derrière ces meurtres sanguinaires perpétrés par des monstres traditionnels du monde Basque.

    Après quelques chapitres qui mettent en place l'ambiance politique et sociale du milieu séparatiste basque, l'enquête peut commencer à réellement prendre son essor. J'avoue m'être un peu perdu dans les noms traditionnels, déjà par leur prononciation, puis par le manque d'habitude d'en utiliser la tendance est à l'oubli, mais dés le premier tiers du livre dépassé, j'ai commencé à me sentir suffisamment rodé pour continuer plus sereinement – j'avais déjà eu cette sensation à la lecture de Ring de Koji Suzuki avec les noms japonais.

    L'enquête devient même rapidement passionnante, avec des accents rustiques, et la frontière entre le fantastique et le réel est parfois tellement fine, que les personnages la traversent avec le lecteur sans s'en rendre compte. J'aime beaucoup ce genre de polar où l'identification au personnage principal est facile à réaliser. L'auteur nous mène de recherches à des scènes d'action, nous permettant de nous préparer, d'avoir ensuite l'adrénaline qui grimpe en flèche, puis il nous laisse souffler avant de repartir à nouveau. Le genre est maîtrisé à la perfection. Puis le fantastique prend le pas sur la fiction, bien que seul Mikel en soit conscient, puisque tous les témoins de ces phénomènes meurent de manière violente. Après mûre réflexion, est-ce l'esprit du libraire qui s'imagine des monstres mythiques ou est-ce la stricte réalité ?

    Un polar « régional » passionnant, alliant recherches d'informations pour le plus grand plaisir des lecteurs curieux, et actions pour les aficionados de scènes hollywoodiennes. A lire absolument...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.