Le mas des pialons - vie d'un mas provencal dans les annees 50

Couverture du livre « Le mas des pialons - vie d'un mas provencal dans les annees 50 » de Gerard Ginoux aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Gérard Ginoux est avant tout fils de paysan.

Gérard Ginoux est avant tout fils de paysan.
Observateur, sensible, insatiable, jovial et dynamique, il n'aime des frontières que la frontière de la Durance : qui sépare les terres riches de la Crau des terres riches du Comtat. Dans son village aux portes des Alpilles, à Plan d'Orgon, fleurit une constellation de petits mas tranquilles parmi lesquels ronronne le Mas des Pialons. L'eau miraculeuse détournée de la Durance nourrit depuis belle lurette les riches terres limoneuses des maraîchers pour en faire un paradis de jardins et de vergers.
Le Mas des Pialons regorge de souvenirs. Avec Gérard Ginoux nous revivons une enfance heureuse, pétrie d'amour et de travail. Des pages sereines nous racontent le sacrifice du cochon, les veillées, l'enfer coloré des conserves, le rite gourmand du melon... La ruée des vacanciers sur la RN7 congestionnée (déjà) vous amusera. Le bon sens de la maman, la malice infatigable du papa, l'esprit d'équipe de l'oncle, de la tante et du petit cousin trônent dans tous ces tableaux divertissants où les instants d'humeur sont des instants d'humour.
Entre deux rebuffades de mistral, on touille la terre avec passion, on y assaisonne la vie d'huile de coude, de larges giclées de peine-vinaigre et de pincées de sel hilarant. Comment on sème, comment on s'aime, Gérard Ginoux le dit à chaque ligne : à nous de les savourer pour endimancher notre repos.