Ça ne s'est pas passé comme ça Tome 1 et Tome 2

Couverture du livre « Ça ne s'est pas passé comme ça Tome 1 et Tome 2 » de Jean Failler aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Le célèbre commandant de police Mary Lester enquête cette fois à Roscoff?

• Ce roman policier en 2 tomes représente le 48ème et le 49ème opus de Jean Failler et met à nouveau en scène la même enquêtrice, le commandannt Mary Lester, accompagné de son fidèle adjoint, le capitaine Fortin.
    J'ai découvert, avec ce policier, l'auteur, son monde (la Bretagne) et ses...

J'ai découvert, avec ce policier, l'auteur, son monde (la Bretagne) et ses personnages.
    J'avoue que je me suis ennuyée et que ces deux tomes auraient pu avantageusement être réduits en un seul; en effet, les évènements sont répétés, au début 2 à 3 fois, lorsqu'ils arrivent puis lorsqu'ils sont relatés in extenso au commissaire,chef de Mary puis à la juge Larrieu, en charge du dossier. Ce procédé se répète tout au long de l'histoire. La mise en place de l'intrigue est très longue, trop longue.
    Par ailleurs, on devine assez vite qui est coupable et donc le suspens en est amoindri. le deuxième crime, celui du capitaine de bateau, et son explication sont tirés par les cheveux et laissés en suspens sans arrestation des présumés coupables.
    Le trait satirique est un peu trop poussé avec le major Bottineau, le chef gendarme avec lequel Mary Lester doit coopérer; à travers lui, la gendarmerie en prend pour son grade, c'est une vraie caricature dans le style "le gendarme à St Tropez".
    Enfin, la morale de cette histoire est assez décevante : c'est un lampiste qui payera pour quelqu'un d'influent, de la "haute".
    Malgré toutes ces faiblesses, la lecture a été agréable car je connais très bien la Bretagne et en particulier le Finistère et c'est un réel plaisir de retrouver les paysages, l'atmosphère, l'histoire de Roscoff et des Johnies sous la plume de Jean Failler; j'ai aussi apprécié l'humour dont il fait preuve dans ses descriptions et le langage fleuri du capitaine Fortin.
    Bref un agréable moment de détente mais que je ne poursuivrai pas avec Mary Lester.