Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

#martyrsfrançais

Couverture du livre « #martyrsfrançais » de Alexis David-Marie aux éditions Aux Forges De Vulcain
Résumé:

François est un jeune homme sans histoires, passionné par son métier : professeur des écoles. Un matin, il reçoit un appel. Son père André vient d'être assassiné. André était bénévole dans le social et aidait un couple de migrants à se sortir d'un imbroglio administratif. Soupçonné par le mari... Voir plus

François est un jeune homme sans histoires, passionné par son métier : professeur des écoles. Un matin, il reçoit un appel. Son père André vient d'être assassiné. André était bénévole dans le social et aidait un couple de migrants à se sortir d'un imbroglio administratif. Soupçonné par le mari jaloux d'avoir une aventure avec sa jeune épouse, le pauvre André finit poignardé.

Commence alors une période de deuil pour François et sa famille. Mais leur besoin de paix est très vite mis à mal. Tout d'abord par un curé, qui se met en tête d'oeuvrer à la canonisation d'André. Ensuite par Louise, la cousine de François, une militante d'extrême-droite qui voit dans ce fait divers horrible le symbole d'une inexorable invasion étrangère. Louise s'empare de ce drame, le diffuse, et provoque un emballement médiatique. Cet incendie se propage d'autant plus rapidement que la France est en pleine période électorale. François est très vite dépassé par cette folie collective et décide, avec pour seules forces sa bonté et sa foi en la rationalité, d'endiguer cette vague. Commence alors un duel à distance avec sa cousine Louise, mais aussi avec une inexorable marée brune. Un duel inégal pour sauver son nom, sa santé mentale, sa famille et son pays.

Récit d'une querelle de famille qui dégénère, portait d'un pays qui se déchire au bord de la guerre civile, #MartyrsFrançais est le combat d'un homme simple qui s'oppose, de toutes les forces de son âme, à la catastrophe annoncée. Récit d'éducation, glaçant documentaire sur la montée de l'extrême-droite, ce roman dessine la menace qui plane sur notre génération et peint, en creux, les ressources d'espoir et d'humanisme qui la sauveront.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Puissant, pragmatique, superbement intelligent, ce clairvoyant roman sociétal au zeste d’une satire douée, est un sacré pas de côté. A l’instar d’une porte que l’on pousse du pied, d’un cri dans la nuit, il ose le dire. C’est un hymne républicain dans un filigrane valeureux. Il remet d’équerre...
    Voir plus

    Puissant, pragmatique, superbement intelligent, ce clairvoyant roman sociétal au zeste d’une satire douée, est un sacré pas de côté. A l’instar d’une porte que l’on pousse du pied, d’un cri dans la nuit, il ose le dire. C’est un hymne républicain dans un filigrane valeureux. Il remet d’équerre en pans lissés le manichéen d’une société bancale aux relents racistes et nauséabonds. « Martyrs Français » s’échappe d’un conformisme littéraire, écrit avec une réelle force langagière sans partie pris. Alexis David-Marie délivre une histoire qui fait froid dans le dos tant elle reflète une vérité certaine sans caricatures. Elle affirme la catastrophe d’une vulgarisation extrémiste. Le narrateur François, enseignant, cherche à comprendre la source du mal. Ce dernier est lucide, intuitif et intègre. Il va s’opposer en symbole altruiste et profondément sincère à sa cousine d’extrême droite sûre de ses dires, affirmée de convictions racistes et dangereuses. Le bouc émissaire est André le père de François assassiné par un ressortissant du Bangladesh. André était un fervent bénévole défendant la cause émigrée en gestes fraternels .Louise brillante étudiante, convaincue et endoctrinée veut faire de son oncle l’image d’un Martyr. L’idiosyncrasie du Martyr est dévoilée sous toutes ses formes par une écriture réfléchie, calme et percutante. Une guerre froide s’enclenche entre les deux protagonistes. Ce récit est bouleversant car réaliste. Politique, engagé, il met le doigt là où ça fait mal. Subrepticement, le loup pénètre dans la bergerie. L’adage de Prosper Mérimée « Apprendre à toujours se méfier » prend tout son sens. Ce récit confronte deux adultes aux jeux d’enfances emmêlés, séparés par l’idéologie. Il foudroie un avenir familial serein. Les impossibles réconciliations sont un deuil à forger. Rester maître de soi et octroyer à la liberté de conscience le champ des possibles. Ce récit utile et nécessaire est publié par Les Editions Aux forges de Vulcain.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.