Martin bucer 1491-1551 ; un reformateur et son temps

Couverture du livre « Martin bucer 1491-1551 ; un reformateur et son temps » de Martin Greschat aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Au début du XVIe siècle, Martin Luther bouleversa la Chrétienté en donnant une réponse nouvelle à la question : « Comment puis-je être sauvé ? » Le Strasbourgeois Martin Bucer (1491-1551), qui fut à la fois son disciple et le maître du réformateur Jean Calvin, s'est attaché à prolonger cette interrogation : « Ce salut reçu gratuitement, comment puis-je le vivre, pour le bénéfice de mon prochain, dans l'Église et au sein de la société ? » Bucer est passé à la postérité pour ses efforts oecuméniques (visant à unir les « protestants », voire toute la Chrétienté), qui lui ont conféré une dimension européenne. L'édition de ses oeuvres et de sa correspondance est en plein essor. Toutefois, il n'existe pas de biographie de Bucer qui satisfasse aux exigences scientifiques contemporaines. Le présent ouvrage voudrait combler cette lacune.

Il restitue l'homme aux multiples dimensions de son époque et de son environnement : le cadre familial, intellectuel, économique et socio-politique. Il retrace toutes les étapes d'une vie passionnante, depuis sa naissance à Sélestat (Alsace), dans une modeste famille de tonneliers, jusqu'à sa mort en Angleterre, en tant que professeur à l'Université de Cambridge, en passant par sa longue activité à Strasbourg (1523-1548). Il expose aussi, en se fondant sur de nombreuses sources inédites, sa pensée : le réformateur s'est exprimé sur des sujets aussi divers que la prédestination, l'éducation, le mariage ou le prêt à intérêt. Une dernière partie, historiographique, est consacrée à l'évolution de la recherche sur Bucer au cours de la décennie écoulée.