Marthe Robin, mystique et écrivain

Couverture du livre « Marthe Robin, mystique et écrivain » de Sophie Guex aux éditions Parole Et Silence

Marthe Robin a tenu, dans sa jeunesse, un journal personnel et composé vers la même époque un récit de la Passion de Jésus. Ses écrits ne sont pas encore très connus, car il a fallu attendre que son procès en canonisation soit avancé pour pouvoir commencer à les publier.

Ce petit livre... Voir plus

Ce petit livre cherche à éclairer les années peu connues de sa jeunesse, qui ont précédé l'écriture du Journal et du récit de la Passion de Jésus. Une première étude sur ce sujet avait été entreprise par Joachim Boufflet , qui eut le mérite de poser quelques premiers jalons. Une étude plus approfondie nous a permis de découvrir un visage peu connu, mais magnifique de Marthe Robin. Nous verrons comment elle a pris la peine et les moyens de former, de développer sa pensée et d'enrichir sa langue, alors qu'elle était malade, isolée, vivant dans une campagne reculée de la France au début du 20ème siècle.
Un dernier point qui nous a occupés, c'est la distinction entre une lecture mystique et une lecture exégétique de l'Ecriture.

Une section présente aussi, à partir du matériel de la Postulation, une synthèse des connaissances actuelles sur les écrits de Marthe : ce qu'elle a écrit, quand et comment.
Le Père Peyrous, postulateur de la Cause de Marthe Robin, nous a donné son accord pour le faire.