Martha bab n.235 - le mensonge du mouvement

Couverture du livre « Martha bab n.235 - le mensonge du mouvement » de Claude Pujade-Renaud aux éditions Editions Actes Sud

Sous la plume de Claude Pujade-Renaud, son élève dans les années 1960 aux Etats-Unis, la grande danseuse et chorégraphe Martha Graham tire quelques-uns des fils de ses souvenirs. A quatre-vingt-seize ans, elle convoque son enfance, son père, ses amours et ses amitiés, les personnages marquants de son oeuvre. Condamnée à l'immobilité, elle revit les années d'efforts pour rompre son corps aux exigences de sa passion, pour mettre en scène ses propres sensations jusqu'à balayer des siècles de conventions.
Claude Pujade-Renaud nous dépeint aussi un caractère hors du commun, tiraillé entre la dureté d'une discipline souvent douloureuse, et la fragilité tourmentée des grands créateurs.