Marsupilami ; la bête

Couverture du livre « Marsupilami ; la bête » de Zidrou et Frank Pe aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

Lire un extrait offert de Marsupilami ; la bête

• Port d’Anvers 1955, un cargo accoste avec dans ses cales des animaux sauvages de contrebande. En raison du manque de soins, ces animaux sont morts, seul un est dans un piteux état. C’est une étrange bête qui n’en rappelle aucune autre, en raison de son pelage de félin, ses pattes et sa démarche...

Port d’Anvers 1955, un cargo accoste avec dans ses cales des animaux sauvages de contrebande. En raison du manque de soins, ces animaux sont morts, seul un est dans un piteux état. C’est une étrange bête qui n’en rappelle aucune autre, en raison de son pelage de félin, ses pattes et sa démarche de singe mais surtout sa queue de plusieurs mètres de long.

Réussissant à fausser compagnie à ses bourreaux, l’animal va croiser la route d’un jeune garçon qui recueille tous les animaux écloppés qu’il trouve. François, ou Franz comme l’appelle sa maman, est le souffre-douleur de sa classe. En effet, né pendant la guerre d’un père soldat allemand, il subit les pires brimades. C’est donc auprès de ses animaux qu’il obtient du réconfort. Mais l’arrivée de ce nouveau compagnon ne risque-t-elle pas de plonger François et sa mère dans de terribles ennuis ?

Quel album ! Du fait de son format carré et de sa grande taille, l’objet livre est déjà en lui-même très attirant et agréable à lire. Sa couverture non glacée, dans laquelle le titre est incrusté et ses pages épaisses procurent un réel plaisir quand on le manipule.

Quant à cette bête, elle est criante de vérité. Il était indispensable qu’elle n’ait rien en commun avec la créature à la fois originelle et originale. Ce n’est pas le Marsupilami, c’est un animal qu’on pourrait croire existant tellement les dessins de Frank Pé nous donnent cette impression de réalisme et de réalité.

Et ce scénario écrit par Zidrou, on pourrait imaginer qu’il est basé sur des faits réels. François, cet enfant né des amours interdites entre une jeune femme et "l’occupant" et à qui la société fait payer les erreurs des autres, est des plus attachants. C’est parmi cette ménagerie, qu’il a trouvé sa place et une utilité.

La description des animaux hébergés par François est un véritable morceau d’anthologie qui m’a fait rire en raison de son "hétéroclité", tel un inventaire à la Prévert.

Cet album est un condensé de ce qu’est la vie. On y trouve le pire, on y trouve le meilleur. Alors on ne peut qu’espérer que dans le tome deux, le deuxième prendra le dessus sur le premier, pour que ce petit bonhomme ait enfin droit à la vie qu'il mérite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai eu grand plaisir à découvrir cette interprétation du Marsupilami, par le dessinateur de Broussaille et de Zoo !

Une oeuvre magnifique qui nous tient en haleine jusqu'au bout, et un peu plus. À quand le tome 2 ? Oui, je sais, l'album vient à peine de sortir et des planches aussi somptueuses ne se dessinent pas toutes seules.
    Mes filles de 9 et 10 ans ont eu la même réaction et se sont replongé plusieurs fois dans cette histoire.
    Zidrou a le sens du récit, on voit l'attachement fort du petit François aux animaux en général et à "la Bête" en particulier.

À dévorer, sans modération...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)