Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marseille au féminin

Couverture du livre « Marseille au féminin » de Echinard aux éditions Autres Temps
Résumé:

Composé de trois grands chapitres, cet ouvrage retrace l'évolution de la condition des femmes dans un des secteurs les plus anciens de Marseille, Belsunce. Du Moyen Âge à la Révolution, ce quartier a « accueilli » des religieuses, les Dames de Belsunce, saintes femmes de Marseille. Du XVIIe eu... Voir plus

Composé de trois grands chapitres, cet ouvrage retrace l'évolution de la condition des femmes dans un des secteurs les plus anciens de Marseille, Belsunce. Du Moyen Âge à la Révolution, ce quartier a « accueilli » des religieuses, les Dames de Belsunce, saintes femmes de Marseille. Du XVIIe eu XIXe siècle, les métiers se conjuguent au féminin : fleuriste ou dans le monde du jeu ; maîtresse de poste ou dans les tripots ; coutelière ou sur la scène de l'Alacazar. Puis, Belsunce, coincé entre la mer et la gare saint-Charles, sera un haut lieu de la prostitution. Aujourd'hui, Belsunce au féminin, c'est transgresser les frontières, consacrer des joies, tisser des rêves.

Donner votre avis