Marseillaises 1792-2015

Couverture du livre « Marseillaises 1792-2015 » de Jean-Louis Panne aux éditions Buchet Chastel

Décriée, ignorée ou sifflée, la Marseillaise n'a pas toujours bonne réputation. Par anachronisme, on lui trouve bien des défauts : belliqueuse, sanglante, nationaliste.

Sa portée symbolique est cependant trop souvent mésestimée dans les combats pour la liberté, aussi bien au cours de notre propre histoire que de celle du monde moderne. Chant révolutionnaire et aspiration à l'égalité au cours du XIXe siècle, elle fut l'appel à l'unité dans les tranchées de 14-18, le réconfort des vaincus pendant les heures obscures de la défaite de 1940 ou dans le désespoir des camps de concentration.
De l'Histoire de la Révolution Française de Jules Michelet jusqu'au Casablanca de Michael Curtiz, Jean- Louis Panné nous convie à une promenade érudite et surprenante sur les traces de l'hymne national.