Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maroc, les langues de la discorde

Couverture du livre « Maroc, les langues de la discorde » de Touriya Fili-Tullon aux éditions Uga Éditions
Résumé:

La diversité n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est fréquemment l'occasion de tensions, parfois de crises, et peut mettre à l'épreuve le contrat d'une société qui s'est constituée en nation. Les langues, qui sont le pendant symbolique de cette diversité, deviennent alors l'objet de... Voir plus

La diversité n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est fréquemment l'occasion de tensions, parfois de crises, et peut mettre à l'épreuve le contrat d'une société qui s'est constituée en nation. Les langues, qui sont le pendant symbolique de cette diversité, deviennent alors l'objet de représentations polémiques, souvent instrumentalisées à des fins idéologiques, économiques ou dans des confrontations sociales.
Le Maroc constitue à cet égard un véritable cas d'école dans la mesure où la coprésence de plusieurs langues pose avec acuité la question du statut et de la légitimité de la (des) langue(s) nationale(s).
Cet ouvrage met à la disposition du public français différents points de vue et accueille des réflexions de spécialistes, de praticiens des langues et d'artistes. Il permet ainsi de penser la manière dont les langues arabe, berbère, espagnole et française coexistent dans une scénographie mouvante qui n'en finit pas de modeler le Maroc contemporain.

Cet ouvrage est une version revue et augmentée du livre Maroc, la guerre des langues, édité par En toutes lettres au Maroc, en 2018.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.