Marionnettes : le corps à l'ouvrage

Couverture du livre « Marionnettes : le corps à l'ouvrage » de Stephanie Lefort aux éditions A La Croisee

On sait combien la marionnette a pu contribuer à enrichir la mémoire collective.

On sait moins le rôle qu'elle a joué dans le renouvellement des formes artistiques tout au long de l'histoire. À la recherche de mots, de sons, de couleurs, de matières et de rythmes pour suggérer notre manière d'être au monde, l'artiste croise régulièrement le chemin de la marionnette. Elle inspire, tout en s'inspirant des cheminements collectifs car l'art de la marionnette est propice à toutes les révolutions.
Cet essai a pour ambition de dégager l'horizon autour d'un art qui, modestement, mais de façon limpide, aide à définir les principes même de la création artistique : il clarifie les répertoires du symbolique, du technique et de l'esthétique. Maniement de la matière, imitation de la nature, mise en scène de corps virtuels, l'art de la marionnette réunit un ensemble de savoir-faire et de représentations qui en font paradoxalement un paradigme du geste créatif.
Aussi ne trouvera-t-on pas ici une énumération des différentes techniques à l'oeuvre dans le théâtre de marionnettes mais plutôt une réflexion sur un processus de création moins marginal qu'il n'y paraît. Rendre sa place à la marionnette dans l'histoire des arts aide à mieux comprendre ce qui est singulier dans le geste de l'artiste : manipulation des sens ou, comme le marionnettiste tient son pantin à distance, manière de nous mettre face à nous-même et à l'autre.