Marina Tsvétaïeva, mourir à Elabouga

Couverture du livre « Marina Tsvétaïeva, mourir à Elabouga » de Venus Khoury-Ghata aux éditions Mercure De France

Vénus Khoury-Ghata s'est passionnée pour Marina Tsvétaïeva, immense poétesse russe qui voua toute sa vie aux mots et à la poésie.

Habitée par sa vocation, mais hantée par les drames familiaux (la perte d'un enfant, son mari Serge Effron longtemps éloigné et qu'elle a même cru mort), ballottée par les aléas de l'histoire (la révolution d'Octobre), Marina Tsvétaïeva incarne une femme forte, une mère courage qui lutte contre le destin qui s'acharne sur elle. Malgré la dureté de la vie quotidienne et les exils successifs sa foi en la poésie restera totale.
De Moscou à Elabouga, en passant par Prague, Berlin ou Paris, Vénus Khoury-Ghata accompagne cette irréductible, se glisse à ses côtés dans les moments de gloire et de désespoir. Elle comprend une Marina incandescente et intransigeante dans ses désirs et son amour de la liberté. Vénus Khoury-Ghata fait ainsi revivre tout un monde où l'on croise aussi bien Boris Pasternak, Rainer Maria Rilke, Maximilien Volochine que Anna Akhmatova, Alexandre Blok ou Ossip Mandelstam.

• Venus Khoury-Ghata évoque la vie de Marina Tsvetaieva, poétesse russe qui quitte la Russie à la révolution , et y retournera au moment de la 2° guerre mondiale mais sera arrêtée et exilée à l'est du pays. Elle se suicide en arrivant à Elabouga . Le personnage est étrange. Sûre de son talent,...

Venus Khoury-Ghata évoque la vie de Marina Tsvetaieva, poétesse russe qui quitte la Russie à la révolution , et y retournera au moment de la 2° guerre mondiale mais sera arrêtée et exilée à l'est du pays. Elle se suicide en arrivant à Elabouga . Le personnage est étrange. Sûre de son talent, elle ne vit que pour son écriture aux dépens de sa famille ( son mari, ses deux filles et son fils). Elle est en manque d'amour et de reconnaissance et entretient avec tous ceux qui l'intéressent des rapports passionnels parfois étouffants, et son tempérament excessif comme les aléas de l'Histoire rendent sa vie dramatique en Russie, à Berlin, à Prague et à Paris où elle est rejetée par les russes del'émigration comme par les Français ; Elle vit dans la misère.Une de ses filles meurt de faim, son autre fille est arrêtée en URSS, son mari aussi. L'auteur s'adresse à son personnage à la 2° personne, et l'accompagne véritablement dans toutes les épreuves de sa vie et tente de nous faire comprendre dans un style très limpide et dense en même temps, l'originalité de ce personnage. Elle fait revivre tout un monde dans lequel on croise aussi bien Boris Pasternak que Rainer Maria Rilke, Anna Akhmatova ou Ossip Mandelstam. Un livre qui a du souffle.