Marin et gentilhomme

Couverture du livre « Marin et gentilhomme » de Jean Hourcade aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Voici des mémoires en forme de roman d'aventures. Les années de jeunesse de Jean Hourcade avant la guerre de 1914-1918, l'éveil de sa vocation, puis l'apprentissage de son métier, constituent un témoignage riche et captivant. De l'attaque des concessions en Chine aux brumes glacées de l'Islande, des îles Marquises à Pitcairn sur la goélette Zélée, puis à bord du croiseur Emile Bertin, dernier né de la Flotte, nous suivons avec passion les péripéties de la vie d'un marin peu ordinaire, reconnu par son mentor l'amiral François Darlan. L'élégance du texte, le charme exotique qui s'en dégage, la drôlerie des anecdotes vivement contées, la beauté des paysages et des photos d'époque, contribuent à l'illusion d'une croisière sans égale.