Marie Stuart

Couverture du livre « Marie Stuart » de Alexandre Dumas aux éditions Grand Caractere

Femme d'exception, marie stuart (1542-1587) connut un destin aussi complexe que tragique.

Fille du roi jacques ier d'écosse et de son épouse française marie de guise, elle fut l'objet de convoitises politiques brutales dès sa plus jeune enfance. élevée à la cour des valois, considérée comme la princesse la plus cultivée de la renaissance, elle fut deux fois reine (d'ecosse à 6 jours, puis de france à 17 ans), se maria trois fois et donna naissance au futur jacques ier d'angleterre. victime des passions religieuses et claniques de son temps, mais aussi de ses choix amoureux, elle mourut décapitée à 45 ans, au terme de 19 années de souffrances et de captivité.
Marie stuart fascine, émeut, intrigue. sa vie, aux arabesques dramatiques, inspira magnifiquement alexandre dumas, donnant ainsi raison à celle qui fit broder sur sa robe cette phrase prémonitoire : " en ma fin gît mon commencement. "