Marie Quat'Sous

Couverture du livre « Marie Quat'Sous » de Gisele Dutheil aux éditions Monts D'auvergne

Elle a vécu les sabots aux pieds, mais en femme libre et déterminée.

Elle a vécu les sabots aux pieds, mais en femme libre et déterminée.

C'est l'histoire vraie de Marie, née en 1923 à Egliseneuve-près-Billom dans une famille de petits paysans. Chez elle, l'argent ne coulait pas à flots et il fallait travailler dur pour gagner peu. Son père n'a pu lui transmettre que l'amour de la vigne et le respect de la terre, mais malgré les difficultés et les malheurs qui se sont succédé, elle a poursuivi résolument son but : devenir enfin propriétaire de ses biens.
Son récit nous emmène dans la campagne auvergnate d'autrefois et témoigne de l'évolution de la vie et des moeurs depuis les années vingt jusqu'à aujourd'hui.

« . Et toujours le même regard, droit, direct, les yeux grands ouverts en face de l'objectif qui indiquent assurance et détermination. Car Marie sait ce qu'elle veut et le fait savoir.
Faut dire qu'avec l'existence qu'elle a eue, il en a fallu, du tempérament, pour réussir à survivre. Il y avait les champs, les bêtes, le travail à faire tout au long de l'année, sans vacances ni jours fériés, dans le froid rigoureux des hivers auvergnats comme dans la chaleur étouffante des journées d'août. Le reste, on mettait son mouchoir dessus et on continuait comme si de rien n'était. »