Marie dans la nouvelle création ; essai newmanien sur l'Immaculée Conception

Couverture du livre « Marie dans la nouvelle création ; essai newmanien sur l'Immaculée Conception » de  aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Selon la parole du cardinal Joseph Ratzinger, Newman fait partie des grands docteurs de l'Église, « parce qu'en même temps il touche notre coeur et illumine notre pensée ». Cette étude de l'abbé Lotte met en évidence l'actualité de la pensée mariologique du théologien anglais. En suivant la manière de faire des Pères de l'Église, Newman montre la mission singulière de la bienheureuse Vierge Marie « dans le mystère du Christ et de l'Église » et donc dans « l'économie du salut ». Il prépare ainsi la voie à la mariologie renouvelée de la constitution dogmatique Lumen Gentium du concile Vatican II. Ce volume se distingue par la richesse du contenu et la clarté de l'exposition,montrant de manière exemplaire que la théologie « prend part à la forme ecclésiale de la foi » et se met « humblement à garder et à approfondir la foi de tous », comme l'écrit le pape François dans sa récente lettre encyclique Lumen Fidei (n.35).