Marie Curie prend un amant

Couverture du livre « Marie Curie prend un amant » de Irene Frain aux éditions Points
  • Editeur : Points

Le scandale éclate en 1911 : Marie Curie a un amant ! L'héroïne du radium serait la maîtresse d'un homme marié, Paul Langevin, savant et ami d'Einstein. Sur le point de recevoir un second prix Nobel, la veuve de Pierre Curie est condamnée avec une rare violence par la presse et l'opinion publique. Impénétrable mais dévastée, génie scientifique mais femme amoureuse, Marie affronte la tourmente.

• J'avoue que la couverture de ce roman dans les rayons de ma bibliothèque a eu, sur moi, le même effet qu'un titre de la presse "people" chez le coiffeur! J'ai pris ce livre, intriguée, car dans mon imagier personnel, Marie Curie est une photo en noir et blanc d'une femme austère, portant chignon...

J'avoue que la couverture de ce roman dans les rayons de ma bibliothèque a eu, sur moi, le même effet qu'un titre de la presse "people" chez le coiffeur! J'ai pris ce livre, intriguée, car dans mon imagier personnel, Marie Curie est une photo en noir et blanc d'une femme austère, portant chignon et robe longue noire, en deuil de Pierre. Et pourtant, la veille de la remise officielle de son second prix Nobel, le scandale éclate. Veuve depuis 5 ans, elle est devenue la maîtresse d'un homme marié, plus jeune et disciple de son défunt mari. La haine, la calomnie, la jalousie vont se déchaîner dans la presse et la société française. Marie lutte soutenue par son clan et ses fidèles (dont Einstein) pour défendre sa carrière et sa réputation de scientifique.
    Irène Frain retrace avec talent la vie de cette femme de génie, amoureuse et passionnée. Captivante et émouvante, cette enquête nous peint une femme libre à une époque où les hommes n'acceptent pas de laisser une femme polonaise changer brillamment l'Histoire de France.

• Avec un titre un peu racoleur, Irène Frain nous entraîne dans une biographie très intéressante de Marie Curie.
    Comme à son habitude, elle fait ses recherches très scrupuleusement et ses déductions très habilement.
    A partir de tous les documents officiels qu’elle a pu trouver, et surtout de...

A partir de tous les documents officiels qu’elle a pu trouver, et surtout de carnet de comptes de Marie Curie, elle reconstitue sa vie hors norme sous forme romancée, plus qu’agréable à lire.
    Elle prend un amant, et alors ? Son mari est mort depuis cinq ans.
    Oui mais à cette époque, l’adultère est un délit et son amant est marié.
    Etre une femme, une scientifique qui obtient deux prix Nobel, ça suscite bien des incompréhensions, bien des jalousies.
    Et les débuts de la presse à scandale se jettent sur cette affaire pour tenter de la discréditer.
    C’est un excellent travail qu’a fait Irène Frain, et le résultat en est un livre très intéressant, très instructif.