Marie Bonaparte

Couverture du livre « Marie Bonaparte » de Jean-Pierre Bourgeron aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

6 Biographie Lucien Bonaparte, l'arrière-grand-père, 6 Pierre Bonaparte, le grand-père assassin, 7 La grand-mère phallique et la riche héritière, 8 La naissance dramatique de Marie, 9 Les petits cahiers, 10 L'adolescence, 13 Amour et chantage, 14 Un mariage de rêve, 15 " Les hommes que j'ai aimés ", 16 " Le bonheur d'être aimée ", 19 Le monde des idées et des Lettres, 20 La mort de Roland et le chirurgien viennois, 23 La rencontre avec la psychanalyse, 24 L'aventure psychanalytique, 25 " L'analyse isole ", 27 La mort de Freud et la guerre, 28 L'après-guerre, 30 La mort d'une grande dame, 32 33 Analyse de l'oeuvre L'oeuvre d'une femme engagée, 33 Des idées et du monde, 35 La Nature, Dieu et la mort, 35 Guerre, antisémitisme et psychanalyse, 39 Agressivité, instinct de mort et morale, 42 Meurtriers et meurtrière, 46 De la sexualité, 49 Du clitoris et de la " nécessité " de le déplacer, 49 Le continent noir, 52 La terreur du vagin, 53 La sexualité de la femme, 54 Du bouton et de la science, 57 L'Originaire contre le fantasme original, 59 Séduite et... abandonnée ?, 60 Masochisme et féminité, 61 Fantasme et réalité, 63 Inceste, 64 Littérature et psychobiographie, 66 Projection ou identification ?, 66 Edgar P?, 67 De la mère morte et des revenants, 68 Conclusion, 70 71 Bibliographie raisonnée 82 Choix de textes Ibb le bûcheron, 82 Le crayon de bouche, 89 Mythologie universelle, 101 Freud, un sommet de la pensée humaine, 104 Schéma de l'évolution sexuelle féminine 108 Explication psychanalytique des rites de circoncision, 112 Le scarabée d'or, 115 La résistance du monde et les espoirs d'avenir, 126