Marie antoinette, journal d'une reine

Couverture du livre « Marie antoinette, journal d'une reine » de Evelyne Lever aux éditions Robert Laffont

Films, expositions... et un « Bouquins » ! 2006 sera l'année du sacre pour Marie-Antoinette. Dans une anthologie qui rapproche les contemporains de la reine et les historiens modernes, Catriona Seth, spécialiste de la littérature et de l'histoire des idées du siècle des Lumières, a établi l'édition définitive des lettres de Marie-Antoinette à sa mère ; elle présente aussi des textes libertins, des pamphlets en vers, des dithyrambes et des diatribes parmi les nombreux qui lui furent consacrés, l'ensemble reflétant la diversité de la production qu'aura suscitée l'« Autrichienne » ; mais encore les minutes du procès de la reine, les souvenirs de ceux qui l'ont connue, ainsi que les textes d'écrivains comme Dumas, Barbey d'Aurevilly, les frères Goncourt ou aujourd'hui Chantal Thomas. Un livre qui fait le point sur un personnage dont la figure appartient à notre imaginaire collectif autant qu'à la légende, noire ou dorée.