Marianne

Couverture du livre « Marianne » de George Sand aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Une longue nouvelle méconnue de George Sand, inédite en édition pédagogique, sur le thème de la rencontre amoureuse.
Les nouvelles de Sand sont recommandées dans les programmes de l'Éducation nationale pour les classes de 4e.

• Une lecture plaisir avant de replonger dans le marathon des lectures du Grand Prix des Lectrices Elle!

Ce roman, très court (une centaine de pages), nous offre, comme George Sand savait si bien le faire, un très beau texte qui met en exergue un personnage féminin fort, indépendant, intelligent, et prône l’égalité entre hommes et femmes. George Sand n’a pas non plus abandonné son combat pour la justice sociale, tout en nous livrant un texte truculent, en particulier dans la description de son prétendant ainsi que dans ses réactions, ses façons de se comporter.

Notons également l’importance du carnet de Pierre André et l’ironie de sa découverte par Marianne ! En effet, ce n’est pas la douce jeune fille qui perd son mouchoir (ou tout autre accessoire) mais l’homme mûr qui, innocemment, se dévoile en finesse.

Une superbe ode à l’amour véritable, à l’intelligence et la femme dans ce qu’elle a de meilleur ! À lire ou à relire !