Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mariages de saison

Couverture du livre « Mariages de saison » de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266270816
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Toujours les mêmes conversations, les mêmes buffets, les mêmes belles-mères... Vidéaste de mariage, Corentin connaît par coeur le spectacle du bonheur. Tous les samedis d'été, il enfile sa cravate, attrape son matériel et part assister à l'union des autres - qu'il sait regarder, enregistrer... Voir plus

Toujours les mêmes conversations, les mêmes buffets, les mêmes belles-mères... Vidéaste de mariage, Corentin connaît par coeur le spectacle du bonheur. Tous les samedis d'été, il enfile sa cravate, attrape son matériel et part assister à l'union des autres - qu'il sait regarder, enregistrer comme personne. Personne, il l'est - à leurs yeux du moins. À force de vivre en marge, sans s'engager, Corentin fait du surplace sans le savoir. Il est grand temps qu'il passe de l'autre côté de la caméra. Du côté de la vie, enfin...

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (14)

  • Corentin, jeune vidéaste amateur, fait équipe avec son parrain pour, aux beaux jours, filmer le mariage de couples qui ont su s'engager, pour le meilleur et pour le pire. Corentin pour qui les relations amoureuses sont source de questionnements et de bien des déconvenues... Et qui, en "off",...
    Voir plus

    Corentin, jeune vidéaste amateur, fait équipe avec son parrain pour, aux beaux jours, filmer le mariage de couples qui ont su s'engager, pour le meilleur et pour le pire. Corentin pour qui les relations amoureuses sont source de questionnements et de bien des déconvenues... Et qui, en "off", fait s'exprimer devant la caméra les membres de son entourage, sous forme de confessions qui renvoient au jeune homme les incertitudes de sa propre existence et composent une peinture souvent juste des aléas de l'amour...
    Jean-Philippe Blondel, que je découvre avec ce titre, signe là un joli roman, incontestablement. Parler ainsi de cet engagement - que d'aucuns jugeront daté - qu'est le mariage, avec ses codes et son folklore, tout en pointant certains travers de la société, comme les indignations faciles ou le racisme ordinaire, par l'intermédiaire de cette singulière activité de vidéaste de mariage, est plutôt habile. Mais j'ai le sentiment qu'une fois le livre refermé, il ne peut pas en rester grand-chose : la faute peut-être à un propos trop consensuel, sans guère de mordant. Par ailleurs, l'auteur met dans la bouche de ses personnages, dans ces chapitres de confessions qui rythment le livre, un vocabulaire et un registre de langue franchement inadaptés : dès lors, il est très difficile d'y croire... En tout cas, moi je n'y ai pas cru.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Corentin filme des mariages chaque week-end. Avec un œil expert, en association avec son parrain Yvan, il tente de réaliser un film personnalisé pour chaque union.

    Seulement, Corentin ne fait que capturer la vie des autres. La sienne, il ne l’affronte pas directement, caché derrière son...
    Voir plus

    Corentin filme des mariages chaque week-end. Avec un œil expert, en association avec son parrain Yvan, il tente de réaliser un film personnalisé pour chaque union.

    Seulement, Corentin ne fait que capturer la vie des autres. La sienne, il ne l’affronte pas directement, caché derrière son objectif. Ses histoires de cœur ne sont que superficielles, l’avenir ne le concerne pas.

    A travers ce court roman riche en émotions, Jean-Philippe Blondel nous fait vivre l’été qui bascule la vie de Corentin. A travers 5 mariages édifiants et des témoignages vidéos de la part de ses proches, Corentin réalise l’état dans lequel il a laissé sa vie. Les questions vont sont formuler quant à son avenir et rien ne sera plus jamais comme avant pour lui.
    L’auteur a créé autour de son personnage principal une palette de personnages attachants, détonants, parfois un peu clichés mais tous apportent quelque chose à Corentin, lui permettent d’avancer, peu importe la direction.

    « Mariages de saisons » est un concentré d’émotions, une histoire de vie simple, comme il doit en arriver souvent. L’auteur a réussi à la sublimer avec sincérité, pudeur et modestie. Une période charnière dans la vie d’un jeune homme, le début du reste de sa vie.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • lu par Novelenn

    Confessions de mariés

    Chaque été, Corentin aide son parrain, Yvain, pour réaliser des vidéos de mariage. Ils accompagnent les mariés, des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée.
    Corentin réalise un nouveau style d’enregistrements : les confessions de chacun en face de la...
    Voir plus

    lu par Novelenn

    Confessions de mariés

    Chaque été, Corentin aide son parrain, Yvain, pour réaliser des vidéos de mariage. Ils accompagnent les mariés, des préparatifs jusqu’à la fin de la soirée.
    Corentin réalise un nouveau style d’enregistrements : les confessions de chacun en face de la caméra. Il recueille leurs joies, leurs envies et parfois leurs désillusions …
    Avec une écriture tendre, Jean-Philippe Blondel livre un roman faussement léger sur les choix amoureux.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • En 2013, sur une saison tantôt chaude, tantôt orageuse, parfois un peu grise, de juin à novembre, Corentin déploie ses talents de vidéaste de mariage en association avec son parrain Yvan. C’est un emploi saisonnier qui occupe ses week-ends sur des journées entières, puisque la plupart des...
    Voir plus

    En 2013, sur une saison tantôt chaude, tantôt orageuse, parfois un peu grise, de juin à novembre, Corentin déploie ses talents de vidéaste de mariage en association avec son parrain Yvan. C’est un emploi saisonnier qui occupe ses week-ends sur des journées entières, puisque la plupart des prestations l’accaparent depuis la mise en scène des mariés, habillage, coiffage, cérémonie, réception et animation… et plus si affinités !

    Il complète ce travail, entre deux mariages, par des reportages caméra avec des personnages choisis au gré de ses rencontres ou retrouvés au gré des mariages, ou voire même des proches dont le feu de la caméra n’avait jamais dévoilé les secrets.

    Corentin dans ce scénario, c’est un peu l’éponge qui s’imprègne des sentiments de ses clients, mais trop imbibée, elle se liquéfie.
    Peut-il construire sa propre vie en immortalisant celle des autres ? L’épilogue se situera en juillet 2014.

    Dans ce roman, Jean-Philippe Blondel décrit bien les sentiments, sait extraire les lourdeurs ou les bonheurs codés de notre société, mais cela n’est pas suffisant pour entrer réellement dans le rôle de Corentin le personnage principal. Les reportages qu’il réalise en dehors des mariages, écrits en italique dans le livre, souffrent de longueur. Quant aux mariages décrits, une sorte de fête publique aux décors artificiels, et aux lendemains improbables…l’auteur n’invente rien mais restitue assez bien.
    J’aurais tendance à conclure : A « Mariages de saison », roman de saison.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une saison de mariages, fêtes réussies ou prévisions d'échecs amoureux, remises en question, valse-hésitation, confessions face caméra...le roman déroule une série de saynètes qui dévoile peu à peu Corentin, vingt-sept ans et une tonne de désillusions.
    La narration, servie par la plume...
    Voir plus

    Une saison de mariages, fêtes réussies ou prévisions d'échecs amoureux, remises en question, valse-hésitation, confessions face caméra...le roman déroule une série de saynètes qui dévoile peu à peu Corentin, vingt-sept ans et une tonne de désillusions.
    La narration, servie par la plume nostalgique de Blondel, est agréable comme toujours, elle donne à l'ensemble une langueur, une douceur bercée de désenchantement mais, cette fois, la magie n'a pas opéré : j'ai lu ce roman sans entrain, presque sans envie, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire ni ressenti d'empathie pour les personnages qui se succèdent et nous donnent leurs points de vue sur le mariage, la vie à deux.
    Il m'a manqué une étincelle et je n'ai pas retrouvé le même plaisir que pour Un hiver à Paris lu en janvier 2015...
    Dommage !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Mariages de saison " fait partie de ces livres qui font du bien, qui ne prend les lecteurs ni pour des critiques des Inrocks à satisfaire avec des thèmes soi-disant branchouilles, ni pour des avaleurs de romans formatés racontant au fond toujours la même histoire. L'empathie de l'auteur pour...
    Voir plus

    "Mariages de saison " fait partie de ces livres qui font du bien, qui ne prend les lecteurs ni pour des critiques des Inrocks à satisfaire avec des thèmes soi-disant branchouilles, ni pour des avaleurs de romans formatés racontant au fond toujours la même histoire. L'empathie de l'auteur pour ses personnages, la fluidité de son écriture ne l'empêchent pas d'avoir un regard affûté sur le monde qui nous entoure. On peut certes trouver ici, un rebondissement un peu balourd, là une référence facile à Soderbergh et une fin un tantinet trop rose, qu'importe ! L'essentiel est ailleurs, sans doute dans ce sens inné du récit, cette apparente simplicité à nous toucher, à se rapprocher de notre quotidien tout en l'éclairant avec un récit tout en rondeur et en délicatesse. On lit jean-Philippe Blondel parce que l'on sait qu'il est de bonne compagnie, qu'il prend autant soin de ses lecteurs que de l'écriture de ses livres. Et ça fait du bien ....

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.