Couverture du livre « Mariage, famille et parenté selon Paul Lacombe t.1 ; l'évolution du mariage (1889) » de Paul Lacombe aux éditions Ibis Press
  • Editeur : Ibis Press

Paul Lacombe nous livre une pensée étonnamment moderne libérée des considérations morales et religieuses, et articulée sur les motivations économiques et psychologiques des individus et des groupes sociaux. Retraçant les évolutions de la promiscuité vers la monogamie, du mariage vers l'égalité des époux et vers l'indépendance des enfants, il aborde de façon très originale les questions de l'inceste, des dots, de la condition de la femme et de la prostitution. Dépassant les arguments socio-économiques, il établit un parallèle entre monogamie et démocratie, et observe que la loi trahit la complaisance pour le sexe mâle.