Maria est morte

Couverture du livre « Maria est morte » de Jean-Paul Dubois aux éditions Points
  • Editeur : Points

Sa fille de dix ans est morte en tombant dans les escaliers. Pour retrouver la femme qui l'a quitté et lui dire simplement : « Maria est morte, notre fille est morte », Samuel Bronchowski se lance en Asie dans un voyage terrifiant, au cours duquel il croisera des vieillards cruels, des muets lubriques, des boxeurs fous, des femmes sans âge, des soldats sauvages, des êtres étreints par la sottise et la lâcheté. Et chaque nuit ramènera à son esprit une phrase unique : « Maria est morte. »

• Déprimé ce Samuel, et déprimant en plus.
    Dans un étrange pays en pleine guerre civile, il recherche sa femme pour lui annoncer la mort de leur fille Maria.
    Tout est glauque, moite, les gens, les lieux.
    L’auteur use et abuse de métaphores.
    Comme souvent il campe un personnage dépressif.
    Et...

Déprimé ce Samuel, et déprimant en plus.
    Tout est glauque, moite, les gens, les lieux.
    L’auteur use et abuse de métaphores.
    Comme souvent il campe un personnage dépressif.
    Et là, il réussit carrément à nous filer le bourdon.
    On se sent tout poisseux en lisant.
    Et pire que tout, ça finit en queue de poisson.