Maria chape de haine

Couverture du livre « Maria chape de haine » de Luc Baranger aux éditions Baleine
  • Editeur : Baleine
  • EAN : 9782842194833

Province du Québec, juin 2009. Un joggeur matinal trouve le cadavre de Quentin Cointreau dans le lac Memphrémagog. La victime a été assassinée avant d'être jetée à l'eau. A quel jeu s'amuse Réal Larouche, le lieutenant enquêteur chargé de faire la lumière sur le drame ? Se perd-il vraiment en conjectures ? Maria, la veuve éplorée, appelle à la rescousse Gabriel Lecouvreur vieux pote de son défunt mari. Le Poulpe débarque au Canada ! Pas question pour Gabriel de laisser impuni le crime de celui qui fut quasiment son grand frère d'armes. Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les désordres et les failles apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.