Marguerite et Philibert

Couverture du livre « Marguerite et Philibert » de Isabelle Callis-Sabot aux éditions Alexandra De Saint Prix

En 1501, Marguerite d'Autriche-Bourgogne épouse Philibert de Savoie. Cette troisième union devient une histoire d'amour, alors la princesse flamande oublie qu'elle a été répudiée par Charles VIII et supplantée par Anne de Bretagne. Elle se console aussi du trépas de don Juan, son second époux, fils des rois Catholiques d'Espagne.Mais en 1504, l'infortune frappe à nouveau : Philibert meurt, le bonheur n'aura duré que trois ans. Veuve inconsolable, elle va réaliser le voeu de Philibert : reconstruire le petit prieuré de Bourg en Bresse. Puis elle entreprendra l'édification du monastère royal de Brou. Le sort s'acharne encore sur elle en l'arrachant à son douaire savoyard. La mort de son frère Philippe le Beau laisse vacante la régence des Pays-Bas. À la demande de son père, Marguerite regagne sa Flandre natale. Elle va alors gouverner, tout en assurant la tutelle de ses neveux, dont le futur Charles Quint.À travers le destin tragique de Marguerite, nous parcourons l'Europe de la Renaissance, nous croisons le destin de Christophe Colomb, nous voyons surgir, en pleine terre de Bresse, une église de type gothique flamboyant.Avec, en filigrane, les rêves courtois et la si belle poésie de Charles d'Orléans.