Marguerite et les enrages. meurtre a florence

Couverture du livre « Marguerite et les enrages. meurtre a florence » de Deschodt/Lattes aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020483056

La date du 17 novembre 1494 est historique à double titre pour la ville de Florence. Ce jour-là, les troupes françaises entrent dans la ville. Ce même -jour, Pic de la Mirandole se meurt. Empoisonné. Charles VIII se précipite au chevet de l'illustre humaniste, lumière de l'Italie, le temps de recueillir son dernier soupir. Ils sont venus, ils sont tous là, dans la pénombre : Savonarole, Botticelli, Marsile Ficin le rival, les kabbalistes, les cardinaux. Mais, dans la bonne tradition du genre, nos deux auteurs ont ajouté un personnage de leur invention, qui mènera l'enquête sur la mort de Pic pour le compte du roi de France : un certain Jean-Giovanni Rollet, de père lyonnais, et de mère florentine, fondé de pouvoir dans une banque dirigée par un Médicis. Les Médicis unanimement détestés pour leur pouvoir discrétionnaire depuis la mort de Laurent le Magnifique.
Conspirations, soupçons, harangues enflammées de Savonarole. Notre jeune enquêteur a du pain sur la planche.
Suivant la bonne vieille recette d'Alexandre Dumas, les auteurs ont voulu «faire un enfant naturel à l'Histoire». Un roman dans l'esprit des Fruttero et Lucentini, où l'on s'instruit en s'amusant.
Jean-Claude Lattès, après avoir fondé puis revendu la maison qui porte son nom, a dirigé pendant dix ans Hachette Livre. Eric Deschodt est journaliste, auteur de romans et biographies. En 2000, ils ont publiés ensemble au Seuil un premier roman historique : Le seul amant.
Une importante campagne de promotion sera engagée pour cet ouvrage, qui réunit tous les ingrédients d'un succès d'été.