Margarine

Couverture du livre « Margarine » de Guillaume Lemiale aux éditions Editions Du Sonneur

Tirée de faits réels,
Magarine nous entraîne de Neveklov, un camp d'entraînement pour volontaires français engagés dans la Waffen SS, jusqu'aux ruines du Berlin des derniers jours du Troisième Reich.

Tirée de faits réels,
Margarine est la confession d'une baronne parisienne d'origine tchèque, devenue écrivaine. Sur son lit de mort, elle narre, d'une plume tant lucide que désabusée, son passé et dévoile son terrible secret, une jeunesse tragique qui la ronge : violée par son oncle, prostituée par la force d'un destin tragique pendant la Seconde Guerre mondiale, cette vieille femme désormais respectée de tous revient sur ses aveuglements, sur son ignorance, sur cet instinct de soumission qui l'empêcha de se révolter.
Tirée de faits réels, son histoire nous entraîne de Neveklov, un camp d'entraînement pour volontaires français engagés dans la Waffen SS, jusqu'aux ruines du Berlin des derniers jours du Troisième Reich.
Dans
Margarine, Guillaume Lemiale crie l'absolue nécessité pour l'être humain de lutter contre la manipulation et d'accéder à la connaissance - unique voie vers la liberté.

Lauréat du Concours du Premier Roman 2015

• Après un démarrage tout en sarcasme sur sa maladie et son déclin, Tamara baronne âgée retrace avec d'abord avec pudeur puis avec une franchise crue son enfance et son adolescence dans les années 30 en Tchécoslovaquie. Soumise dès l'enfance à l'appétit de son oncle, elle nous dévoile son...

Après un démarrage tout en sarcasme sur sa maladie et son déclin, Tamara baronne âgée retrace avec d'abord avec pudeur puis avec une franchise crue son enfance et son adolescence dans les années 30 en Tchécoslovaquie. Soumise dès l'enfance à l'appétit de son oncle, elle nous dévoile son adolescence de très jeune prostituée d'abord à Prague puis dans un camp de préparation militaire pour jeunes soldats français enrôlés chez les SS.
    Cette biographie permet à Guillaume Lemiale de mettre en avant ses talents de conteur et de décrire avec soin les conditions difficiles, sordides de "Margarine". Son aveuglement amoureux et sa dépossession de son corps sont présentés avec réalisme voir un naturel qui plonge le lecteur dans la perplexité.
    Avec de bons mots et des tournures sarcastiques et plaisantes, le roman se lit très vite et permet d'approcher un passé récent par la voix très singulière de son héroïne "Margarine".

• Au soir de sa vie, condamnée par un cancer qui la ronge, la Baronne Wirth écrit le roman de sa longue existence soumise au bon-vouloir des hommes et aux facéties de l'Histoire.

De la ferme misérable de son enfance en Tchécoslovaquie aux ors de la haute bourgeoisie parisienne, elle raconte un parcours qui trouve le sublime de l'amour fou dans le sordide des camps de Waffen SS.
    Elle est sympathique, cette baronne qui se nommait Margarine dans sa jeunesse ! Elle ne se lamente pas sur son sort mais le considère avec une distance teintée d'autodérision et d'humour, politesse qui permet de supporter l'insoutenable.

Au-delà de son histoire singulière, elle pose subtilement la question de la soumission, de toutes les soumissions et, par contraste, celle de la rébellion. Son franc-parler apporte beaucoup de saveur à ce premier roman extrêmement prometteur.
    Un regret, toutefois, les erreurs d'édition (de correction ?) qui troublent une lecture par ailleurs très réjouissante.

• Dès les premières pages, le lecteur invétéré est conquis par les assertions sur les vertus de la lecture.
    " Celui qui ne lit plus se condamne vite à être aveugle."

" Celui qui ne lit plus se condamne vite à être aveugle."
    Margarine ( ou Tamara) est aujourd'hui une vieille baronne privilégiée, sa jeunesse ne lui a pas ouvert les portes du savoir. Jeune fille tchèque, élevée par une tante mythomane et un oncle violeur puis contrainte à la prostitution, elle ne peut que subir la domination des hommes pour survivre, habituée à toujours avoir besoin d'un maître.
    " Riche et vieille, j'impressionne, pauvre et jeune, je cherchais ma laisse."
    La culture et l'argent d'Edgar, héritier d'une grande banque française lui permettront de trouver l'indépendance et la liberté à défaut de l'amour.
    Car l'amour pour elle fut unique et se nomme François Morin , un jeune français de Montargis engagé volontaire dans les Waffen SS.
    " François ne m'a pas seulement donné goût à la vie, il m'a donné une vie, une existence propre, une ouverture au monde, aux choses, à l'amour, à la révolte, à l'exaltation salvatrice, ainsi qu'à la sainte colère. Si je suis aujourd'hui baronne et écrivain, c'est parce qu'un SS m'a ouvert l'esprit!"
    Mais François a l'obéissance dans les gènes et il est entièrement dévoué à son chef. " C'était lui, la vraie putain, la putain d'Hitler."
    Tamara, écrit le récit de sa vie en sublimant peut-être quelques passages, en rendant aussi hommage à ce jeune garçon débrouillard que fut Alexandre, en confiant dans les moindres détails ses rencontres avec les hommes.
    Vous l'avez compris sur les quelques citations, Tamara a un franc parler plus proche de la prostituée qu'elle fut que de la baronne qu'elle est devenue.
    Ici, en plein Berlin bombardé et assiégé par les russes, " la terre était rouge de feu, de sperme et de sang."
    Et le récit de guerre se termine dans une librairie comme une issue de secours sur le moyen de devenir enfin quelqu'un.
    Voici un bel hommage aux livres " La vie habitait ces objets inertes, une vie de raisons et de folies, de vérités espérées et de mensonges oniriques."

Si le ton de Tamara peut choquer et devenir lassant, il n'en demeure pas moins suffisamment original pour faire de ce récit une lecture inhabituelle et intéressante avec, en plus, une histoire passionnante et parfaitement construite

• Un premier roman de qualité, sur des sujets difficiles : la prostitution pour survivre, l'engagement de Français dans la waffen SS...la fin de la guerre à Berlin
    Mais ce roman est tout en finesse et en humour. Le début d'un parcours d'écrivain ?

• « Mon chagrin d’amour s’enfouissait sous la crasse, le sperme, l’ordure. »
    un récit noir d ‘encre ,violent qui au delà de l ‘histoire de Margarine s’interroge sur la passivité ,la soumission face à la monstruosité des hommes et de l ‘Histoire

« Mon chagrin d’amour s’enfouissait sous la crasse, le sperme, l’ordure. »