Marée rouge en pays blanc

Couverture du livre « Marée rouge en pays blanc » de Herve Huguen aux éditions Palemon
  • Editeur : Palemon

Marc Leroux trompait tout le monde. Il mentait depuis qu'il avait décidé de changer de vie, d'abandonner femme et enfants, de quitter la société de mareyage qu'il présidait et de disparaître pour toujours. Il préparait son départ dans le plus grand secret. Pourtant un soir, deux appels aussi inquiétants qu'anonymes l'avaient poussé à regagner très vite son domicile, qu'il n'atteindra jamais. La mort l'attendait au sous-sol.
Qui a tué le mareyeur ? Le commissaire Baron découvrira très vite que Leroux n'était peut-être pas le seul à mentir, dans une famille déchirée par les secrets et les non-dits, pleine de rancoeurs anciennes et pourtant solidaire face aux accusations. Et qui était Flora, la femme dont Leroux était tombé éperdument amoureux ? Baron n'ignore pas qu'il faut se méfier des aveux, ils ne servent parfois qu'à dissimuler des vérités que l'on ne souhaite pas voir déterrées.
De fausses confessions... Alors que la réalité est ailleurs, plus sombre peut-être, enfouie jusqu'au dénouement inattendu.

• Nazer Baron intervient cette fois-ci pas loin de chez lui. il réside au Croisic et son enquête se déroule entre La Baule, Pornichet, La Turballe et Le Pouliguen. Cinq communes pas désagréables du tout. J'aime particulièrement Le Croisic.

Fidèle à son habitude, Baron écoute, observe, s'appuie...

Fidèle à son habitude, Baron écoute, observe, s'appuie sur son second le commandant Arneke, particulièrement doué pour décripter le langage corporel et les non-dits. Pas de courses-poursuites, pas d'hémoglobine. Tout est calme et tranquillité dans ces communes du littoral atlantique. Les indices s'accumulent, il faut encore trier le vrai du faux et laisser les témoins et suspects en venir doucement aux confessions inévitables parce que subtilement amenées par le duo de flics.

Hervé Huguen, ancien avocat, écrit simplement et limpidement. Tout coule presque naturellement. On a presque l'impression que son héros, Nazer Baron se contente de récolter le fruit du travail de ses collaborateurs, ce qui n'est pas totalement vrai. Il s'appuie dessus pour réflechir. C'est un cérébral. L'écriture du romancier le décrit parfaitement, s'attarde un peu sur les paysages souvent voilés, c'est la fin de l'hiver. Tout concourt à faire de cette série, une série d'atmosphère très agréable à suivre, avec des intrigues bien ficelées et habilement déficelées.