Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maréchaux du Reich, parcours d'exception

Couverture du livre « Maréchaux du Reich, parcours d'exception » de Francois De Lannoy aux éditions Etai
  • Date de parution :
  • Editeur : Etai
  • EAN : 9782726894736
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De 1804 à 1815, Napoléon a élevé au maréchalat vingt-six généraux dont dix-huit en une seule « fournée » en juin 1804. Un peu plus d'un siècle plus tard, de 1936 à 1945, Adolf Hitler, Führer du Reich allemand, fait de même avec vingt-sept généraux dont douze en une seule « fournée » en juillet... Voir plus

De 1804 à 1815, Napoléon a élevé au maréchalat vingt-six généraux dont dix-huit en une seule « fournée » en juin 1804. Un peu plus d'un siècle plus tard, de 1936 à 1945, Adolf Hitler, Führer du Reich allemand, fait de même avec vingt-sept généraux dont douze en une seule « fournée » en juillet 1940. Mais les similitudes s'arrêtent là. En effet, si les maréchaux du Premier Empire français ont été associés pleinement à la gloire de l'Empire et sont entrés dans la légende napoléonienne, ceux du IIIe Reich, marqués du sceau du régime hitlérien, sont tombés dans l'oubli. En dehors de Rommel (le « héros du désert », immortalisé plusieurs fois au cinéma), de Göring (le principal lieutenant de Hitler), de Paulus (à cause de Stalingrad), de Dönitz (successeur de Hitler) ou peut-être encore de Manstein (le stratège) et de Keitel (l'homme qui signa la reddition des forces allemandes en mai 1945), qui se souvient de nos jours des maréchaux du Reich ? Présents, pour la plupart, dans les grands dictionnaires publiés au lendemain de la guerre, les maréchaux du Reich ont disparu des publications postérieures et quelques-uns, même, ne figurent pas dans les dictionnaires spécialisés. A part Rommel, Göring, Dönitz, Manstein, aucun n'a fait l'objet de biographies écrites ou traduites dans notre langue. Cet album n'a pas la prétention de combler ce vide historiographique, mais simplement, et pour la première fois en langue française, de livrer les biographies ces vingt-huit maréchaux, connus ou inconnus, mais tous chefs de guerre et acteurs incontournables du second conflit mondial. Avec près de trois cents images, photos d'archives mais aussi objets personnels ayant appartenus à ces maréchaux, cet album offre une synthèse sur les grands chefs de la Wehrmacht, de sa renaissance au milieu des années trente à son écroulement en 1945.

Donner votre avis