Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marcher ; ou l'art de mener une vie déréglée et poétique

Couverture du livre « Marcher ; ou l'art de mener une vie déréglée et poétique » de Tomas Espedal aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330012472
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce récit contemplatif et ciselé, le lecteur est invité à accompagner un flâneur infatigable dans son voyage solitaire à travers la Norvège. Sans obligations ni feuille de route imposée, celui-ci se laisse guider par l'envie et le rythme de ses pas. Il n'y a pas de ligne d'arrivée car pour... Voir plus

Dans ce récit contemplatif et ciselé, le lecteur est invité à accompagner un flâneur infatigable dans son voyage solitaire à travers la Norvège. Sans obligations ni feuille de route imposée, celui-ci se laisse guider par l'envie et le rythme de ses pas. Il n'y a pas de ligne d'arrivée car pour lui, l'expérience de la marche constitue une fin en soi. Sa promenade improvisée le conduit au pays de Galles, à Paris, à Istanbul avant de l'entraîner vers les montagnes de la Transylvanie. Un voyage géographique autant qu'un voyage à travers l'histoire de la marche, discipline romantique fondée par William et Dorothy Wordsworth à la fin du XVIIIe siècle. Pour eux comme pour ce nomade, la marche ne se résume pas à une simple nécessité pragmatique. Tout au long de son escapade physique et mentale, notre narrateur itinérant émaille son récit des réflexions de nombreux écrivains qui ont eu recours à la marche comme à un instrument philosophique - et qui ont expérimenté son effet salutaire sur la pensée : Voltaire, Rousseau, Hölderlin, Kierkegaard, Walt Whitman, D. H. Lawrence, Wittgenstein, Heidegger, Sartre, Thomas Bernhard, Bruce Chatwin.
Dans le récit de son errance, Tomas Espedal, tout en délicatesse et en sobriété, fait preuve d'une maîtrise remarquable. Presque imperceptiblement, nous nous retrouvons dans le sac à dos du voyageur, laissant derrière nous nos téléphones portables et nos écrans plats. Et là, à l'abri des interférences habituelles, nos sens semblent s'éveiller et le paysage s'ouvrir devant nous. La lecture devient une expérience physique pour le lecteur, qui est littéralement porté par le rythme de la marche et le souffle de plus en plus ample et régulier qui anime le récit. Comme dans les précédents romans de l'auteur, la narration navigue harmonieusement entre le passé et le présent, entre le matériel et l'immatériel, entre l'individu et le monde. Marcher. Ou l'art de mener une vie déréglée et poétique est un roman dénué d'artifice, une quête des plaisirs simples - marcher, voir, sentir, penser, être, raconter.
Véritable hymne à la lenteur, ce grand moment de lecture a consacré Tomas Espedal comme une des voix incontournables de la scène littéraire norvégienne contemporaine.

Donner votre avis